Fond d'Entraide SFM

Humanitaire - Caritative

Le Fond d’Entraide SFM, œuvre pour la promotion de l’entraide et de la solidarité entre ses membres, aide à couvrir les frais afférents au décès et à l’inhumation de ses membres.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Pour les immigrés maghrébins âgés et de confession musulmane, le choix du lieu de leur inhumation cristallise de profondes angoisses, la conduite en leur dernière demeure étant très codifiée selon le pays d’origine. 

La plupart choisissent de se faire enterrer sur leur terre natale. Les problèmes de la vie et certaines expériences malencontreuses font perdre à notre société l’éthique de la famille et les vertus de la vie commune. Les retards d’inhumation ou les risques d’exhumation au gré de l’expiration des baux des concessions funéraires sont parmi les raisons qui les poussent à quitter la France post mortem. 

La raison principale est surtout d’éviter l’inhumation dans le carré des indigents, anciennement connu sous le nom de « fosse commune » qui n’existent plus dans les cimetières français puisque depuis toutes les sépultures sont individuelles, mais sans pierre tombale, les noms, prénoms et dates du défunt ne sont pas inscrites. 

Ce sont généralement des personnes seules ou sans domicile fixe dont famille, les proches n’a pas les moyens d’acheter une concession funéraire ou corps du défunt n’a pas été réclamé. Ainsi donc est créé pour l’entraide et de la solidarité entre ses membres une organisation dénommée « FOND D’ENTRAIDE SFM ». Le Fond d’Entraide SFM, œuvre pour la promotion de l’entraide et de la solidarité entre ses membres, aide à couvrir les frais afférents au décès et à l’inhumation de ses membres.