Aujourd'hui, faisons demain! La démarche prospective au service des associations

par Fonda Sud Ouest

Le 10 mars 2018 de 09:30 à 17:00

Aujourd'hui, faisons demain! La démarche prospective au service des associations - Fonda Sud Ouest

La prospective est la démarche qui vise «aujourd’hui» à préparer «demain», cela concerne aussi les associations !

Aujourd'hui, faisons demain !

La démarche prospective au service des associations


Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, comme un devin, mais de comprendre, à partir des données les plus larges possibles, les changements parfois difficilement perceptibles qui préfigurent demain. Essayer d’anticiper, ne pas subir les évolutions, s’efforcer d’en tirer partie, cela concerne aussi les associations.

Trop souvent, les activités quotidiennes dans les associations empêchent de « lever la tête du guidon ». Baisse des subventions, difficultés à attirer de nouveaux bénévoles, réglementations contraignantes, … nombreux sont les motifs d’occupation d’un temps pourtant limité ! Les bénévoles ont du mal à se poser et à faire le point sur leur projet associatif.

Comprendre les évolutions, faire face aux difficultés, sont indispensables pour « savoir ou l’on va ? ». 

Objectifs de cette formation : Prendre la mesure des enjeux et des questions essentielles auxquelles les associations vont être confrontées dans l’avenir. Sensibiliser les participants à la construction d'une vision stratégique de leur projet associatif. L'action de formation proposée vise à s'approprier la démarche prospective en utilisant le support de jeu "Faire ensemble 2020 - Jouons collectif pour construire l'avenir ». Depuis 2011, La FONDA a expérimenté la démarche prospective pour éclairer la vision stratégique des associations et a créé ce jeu comme support.

Description de l'action de formation : A partir d’un cadre introductif, la formation, sous forme d’atelier pratique, visera à sensibiliser chacun à la démarche prospective. Le jeu "Faire ensemble 2020 - Jouons collectif pour construire l'avenir », servira de support à la démarche. Des études de cas à partir de la situation des associations des participants permettront d’illustrer la démarche.

Une évaluation sera conduite au terme de la journée pour mesurer l’intérêt et l’impact de la démarche proposée et les suites qu’elle pourra générer.

Public : Cette formation est gratuite et s’adresse à tous les bénévoles d'associations intéressées par le sujet (il n’est pas nécessaire d’être membre de la Fonda Sud Ouest).

Formation organisée avec le soutien du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

FONDA Sud-Ouest – 29, rue de la Paix – 33200 – Bordeaux

Téléphone : 06.44.23.49.75 - Mail : fondasudouest@yahoo.fr

Cette session est proposée 4 lieux en Nouvelles-Aquitaine (Pau, La Rochelle, Faux la Montagne, Agglomération Bordelaise)



Signaler la page