YounSone - soutenir le développement

par fondacio

Faire un don

YounSone - soutenir le développement

par fondacio

Faire un don
YounSone - soutenir le développement - fondacio

Donner un avenir aux femmes birmanes

Agir pour le développement des femmes birmanes 

Depuis quelques années Youn Sone agit pour la promotion des femmes birmanes en grande détresse sociale et économique en leur proposant une formation en couture qui leur permet d’échapper à la pauvreté et d’obtenir une reconnaissance sociale. Youn Sone soutient l’artisanat du Myanmar en aidant les femmes, particulièrement celles issues de minorités ethniques du pays, à vivre de leur savoir-faire.

En 2019 elles ont réussi à s'implanter dans le marché local et à proposer des créations qui valorisent les tissus avec un design contemporain et international. Depuis la Covid et le coup d'état le marché local s'est complètement écroulé et la seule possibilité de survie reste les ventes en Europe et particulièrement en France aidé par un réseau de bénévoles. Malgré des difficultés d'approvisionnement et le stress quotidien, elles ont gardé motivation et détermination pour nous faire parvenir des beaux produits à offrir pour les Fêtes. 

Néanmoins, face aux crises que traverse le pays et la pauvreté qui touche en premier lieu les femmes et les minorités, elles sentent l'appel à se mobiliser pour le développement au lieu de se recroqueviller dans ce climat démoralisant. Après de grands moments de doute, toute l'équipe se ré-engage et se déploie pour offrir plus de formation et d'emplois. Cela nécessite un investissement initial qui permettra de cueillir les fruits de ventes qui finiront par reprendre localement et régionalement.

Ce site vous permet de faire un don, déductible fiscalement, qui sera utilisé pour 

  • investir dans des nouvelles machines à coudre et un métier à tisser traditionnel 
  • payer une indemnité aux apprenties 
  • participer au cout de la formation et de l'encadrement des nouvelles recrues

Vous pouvez aussi soutenir ces actions en achetant les produits disponibles en France. Nous organisons régulièrement des ventes éphémères et les produits sont disponibles sur deux plateformes de commerce solidaire. 

Un aperçu des produits en stock

Les torchons sont décorés avec des chutes de tissus et cousus par des femmes au foyer qui ne peuvent pas accéder à un emploi en dehors de la maison. 

YounSone est en contact avec les tisserands et leur achète les tissus au prix équitable. Nous privilégions des achats dans les camps de réfugiés (minorités victimes des conflits internes au pays) ou dans les villages reculés. Les pochettes sont faites à partir des chutes de tissus.

Après les robes, les coussins sont devenus les produits phares qui mettent en valeur les tissus birmans tout en s'intégrant harmonieusement dans nos intérieurs. 

Conseil couleur gratuit 

Notre service de conseil couleur à distance ayant fait ses preuves, vous pouvez nous contacter par mail et envoyer une photo de votre canapé, de votre salon ou chambre et vous recevrez des propositions personnalisées qui permettent de rafraîchir votre intérieur à faible cout avec nos coussins uniques. Une personne de l'équipe vous contactera (appel video) et vous fera des suggestions sans obligation d'achat. 

Vous pouvez acheter directement auprès de nos partenaires en cliquant ici sur leur logo :

Origine du projet

YounSone est né au sein de Young Life Development Center (YLDC) de Yangon, une organisation attachée à aider les jeunes des périphéries. L’Asie compte la plus grande population de jeunes au monde mais les moyens pour l'éducation manquent. Les opportunités sont ainsi limitées et il leur est difficile d’atteindre leur plein potentiel.
Le YLDC joue un rôle pour aider ces jeunes dans la recherche d’un emploi ou dans le lancement d’un projet.  Il leur permet d'acquérir des compétences de base pour qu'ils puissent soutenir leur famille et leur communauté.
YounSone a été créé dans l’objectif de compléter le parcours éducatif de ces jeunes. Ils sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, à l’entrepreneuriat et à la valorisation de leur savoir-faire traditionnel. Ils ont alors la possibilité de construire un avenir professionnel durable.

L'équipe

Julia Naw, jeune femme birmane et co-fondatrice, est engagée au service des jeunes défavorisés depuis des années. Avec YounSone elle se mobilise pour révéler tout leur potentiel - de leur formation de base à leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. Elle s’attache à leur rendre leur fierté, à valoriser leurs talents et les richesses de leur culture. 

Monica Nuni Maran et Monica Moe Moe Âye, anciennes élèves du YLDC, travaillent à YounSone depuis le début du projet. Elles y ont trouvé un lieu pour s'épanouir et échapper à l'avenir périlleux que leur réservait leur milieu d'origine. Elles soutiennent leurs familles et développent un savoir-faire tant manuel qu'intellectuel.

D'autres rejoignent l'équipe au Myanmar et apportent leur contribution. Des volontaires et bénévoles français accompagnent le projet et sa croissance depuis son origine. 

Donner 20 euros

matériel d'apprentissage pour une apprentie

Donner 50 euros

compensation mensuelle d'une apprentie

Donner 100 euros

achat d'une machine à coudre pour les apprenties

Donner 250 euros

achat d'une machine à coudre professionnelle

Donner 500 euros

achat d'un métier à tisser traditionnel

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme fondacio. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michel
29/12/2021
M
Nathalie et Matthieu
28/12/2021
J
Jean-Maurice
22/12/2021

A propos de l'organisme

RNA : W751881238

Signaler la page