Tri-Haut pour l'Everest

par Fondation Grenoble INP

Faire un don

Tri-Haut pour l'Everest

par Fondation Grenoble INP

Faire un don

Tri-Haut pour l'Everest

Participez au projet en devenant donateur !

Présentation du projet

Nous sommes 3 étudiants en école d’ingénieur à Grenoble INP - Ense3, École Nationale de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement. Notre passion commune pour les sports de haute-montagne et notre volonté de s’engager vers un monde durable, nous ont rassemblés au sein d’un projet commun : Tri-Haut pour l’Everest.

La région du Khumbu, possédant de nombreux sommets de 8 000 mètres, dont le toit du monde, l’Everest, est propice à de nombreux treks en haute-altitude qui engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter.

Malgré les efforts visant à limiter la pollution sur les camps de base cette dernière décennie, nombreux sont les déchets non-recyclables finissant directement dans les rivières népalaises. Le Khumbu, ne présente quant à lui aucune infrastructure permettant de gérer ces types de déchets. L’objectif de notre mission est de créer cette infrastructure manquante avec un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000m d’altitude.

Tri-haut pour l’Everest est un projet reposant sur différents piliers :

- environnemental avec la lutte contre la pollution des nombreux déchets non-recyclables produits par les villageois et les expéditions touristiques.

- humain avec la collaboration avec les locaux ainsi que les autorités compétentes sur place telles que le SPCC (Sagarmatha Pollution Control Committee), ou le NMA (Nepal Moutainering Association).

- éducatif avec la rédaction d’articles préventifs sur la pratique du trekking et un film réalisé durant notre aventure.

Origine du projet

Tout commence en 2018, au festival ciné-montagne de Grenoble, lorsque la projection du film Everest Green, de Jean-Michel Jorda, donne une idée concrète de projet à nos aventuriers, déjà sensibilisés aux questions de la pollution en montagne.

S’en suit un contact avec le réalisateur ainsi que de nombreux acteurs de la haute-montagne dans l’Himalaya. Le message est clair de part et d’autre : IL Y A URGENCE !

Nombreuses sont les expéditions partant dépolluer les sommets soumis au tourisme de masse. Ce sont de belles actions collectives, où les déchets sont souvent redescendus plus bas dans la vallée mais le Népal n’a aucun moyen de les traiter.

Jean-Michel Jorda a été séduit par notre projet et nous a mis en contact avec des locaux de confiance avec un objectif ambitieux : installer une infrastructure permettant de traiter les déchets dans la région de l’Everest. 

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à financer les différentes étapes de la vie de l'incinérateur : la conception, le transport des pièces, le transport des personnes, l'installation et l'entretien.

Notre équipe

Retrouvez la présentation de l'équipe, du projet, de nos articles et de nos soutiens sur notre site internet : https://trihautpourleverest.go.zd.fr 

Bénéficiez de la défiscalisation de votre don !

Le don à Fondation Grenoble INP pour ce projet ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Par exemple, un don de 50€ ne vous coûtera réellement que 17€ !

Après votre paiement nous vous adresserons un reçu fiscal conforme à la réglementation que vous devrez garder pendant 3 ans pour le présenter en cas de contrôle fiscal, vous n'aurez plus qu'à mentionner le montant du don dans votre déclaration de revenus. Tout don effectué avant le 31 décembre 2021 ouvre droit à une réduction de l'impôt dû en 2022.

Toutes les informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fondation Grenoble INP. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Q
Quentin
24/09/2021
D
Dominique
19/09/2021
D
Dominique
19/09/2021

A propos de l'organisme

Mise en œuvre de toutes actions concourant à la promotion de l'institut polytechnique de Grenoble, notamment celles relatives à l'avancement de la recherche, à la progression de la technologie et au développement de l'innovation pédagogique, dans le cadre d'une démarche citoyenne.

RNA : ESRS100022

Signaler la page