Fondation ANAKO

Action sociale

La Fondation ANAKO oeuvre à la constitution et à la préservation des mémoires audiovisuelles des cultures de tradition orale.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

La Fondation ANAKO oeuvre à la constitution et à la préservation des mémoires audiovisuelles des peuples menacés et des cultures de tradition orale.
- Elle met en place des programmes de terrain en formant des équipes autochtones aux techniques audiovisuelles et en les dotant du matériel nécessaire pour que ses équipes puissent enregistrer la parole des anciens et filmer les rituels avant que ne se transforme ou disparaissent à jamais.
- Elle collecte et numérise des archives audiovisuelles, films, enregistrements réalisés dans le courant du XXème siècle afin de constituer un conservatoire audiovisuel mis à la disposition des peuples et des ethnies minoritaires descendants des derniers chasseurs cueilleurs itinérants, des derniers grands nomades, des dernières sociétés traditionnelles de tradition orale.
- Elle propose au public, afin de le sensibiliser, des expositions, des projections débats, des animations scolaires, des films "jeunesse", au sein de l'ethno-musée qu'elle a pu mettre en place dans les murs du château de Verrière sis à Bournand, près des villes de Loudun, de Saumur et de Chinon aux carrefour du Poitou et du Val de Loire.
- Elle organise un festival du film ethnographique qui se déroule chaque année le premier week end de juillet dans différentes salles et sites de la ville de Loudun et du Loudunais.
- Elle organise des tournées de conférences, de projections débats, d'animations scolaires à travers la France et les pays francophone.
- Elle met en place les Bourses ANAKO destinées à soutenir des projets oeuvrant à la collecte et à la constitution des mémoires audiovisuelles des peuples de tradition orale souvent privés ou dépossédés de leur propre livre d'histoire et de leur mémoire.

Pour mieux nous connaître : www.fondation-anako.org