Fondation ATD Quart Monde

Défense des droits

Agir tous pour la Dignité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.

ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. ATD Quart Monde agit également auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.

ATD Quart Monde est notamment à l’origine de plusieurs avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle, le Droit au logement opposable ou la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.

Pour lutter contre les idées fausses et la pauvrophobie, ATD Quart Monde mène des actions de sensibilisation et d’interpellation de l’opinion publique. L’objectif est non seulement de faire changer le regard porté sur les personnes pauvres et la pauvreté, mais aussi d’engager l’ensemble de la société dans le combat contre la pauvreté.

Siège social

63 rue Beaumarchais 93100 Montreuil

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CIAMS
CIAMS
Association Rêv'Elles
Rêv'Elles
Association Maison des Femmes Thérèse Clerc
Maison des Femmes Thérèse Clerc
Association D'Une Langue A L'Autre
D'Une Langue A L'Autre