Fondation ATD Quart Monde

Défense des droits

ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et vivre ensemble différemment. Unir nos forces pour atteindre ceux qui sont exclus dans nos sociétés et reconnaître la contribution indispensable des personnes vivant dans la pauvreté.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.

ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. ATD Quart Monde agit également auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.

ATD Quart Monde est notamment à l’origine de plusieurs avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle, le Droit au logement opposable ou la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.

Pour lutter contre les idées fausses et la pauvrophobie, ATD Quart Monde mène des actions de sensibilisation et d’interpellation de l’opinion publique. L’objectif est non seulement de faire changer le regard porté sur les personnes pauvres et la pauvreté, mais aussi d’engager l’ensemble de la société dans le combat contre la pauvreté.