La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Récital de piano au profit de la chapelle de la Vierge de Notre-Dame-de-Lorette

par Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Le 14 janvier 2020 de 20:30 à 22:00

Claire-Marie Le Guay joue Beethoven et Liszt pour Notre-Dame-de-Lorette

La pianiste Claire-Marie Le Guay joue Beethoven et Liszt pour restaurer la chapelle de la Vierge de l'église Notre-Dame-de-Lorette (Paris 9e)

L’église Notre-Dame-de-Lorette a été bâtie à partir de 1823 sur les plans de l’architecte Hippolyte Lebas. Son extérieur sévère, inspiré des basiliques romaines, ne laisse pas deviner la surprenante richesse de son décor intérieur qui, sous les ors de son plafond à caisson, abrite un véritable musée de la peinture de l’époque romantique. La chapelle des litanies de la Vierge, dite aussi chapelle du Mariage, est une des quatre grandes chapelles ornées de compositions peintes à même le mur. Décorée dans des couleurs éclatantes dans un style qui emprunte à l’art des maîtres italiens de l’époque de Fra Angelico, elle témoigne du grand retour de la peinture murale à l’époque de la Restauration et de Louis-Philippe (https://dartagnans.fr/fr/projects/notredamedelorette/campaign)

Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne, le Festival de Lockenhaus en Autriche, Enesco à Bucarest, le Folle Journée au Japon et a fait une tournée aux Etats-Unis aux côtés de Daniel Barenboïm. Claire-Marie Le Guay s’est notamment produite avec de nombreux orchestres, tels que le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Kremerata Baltica, le New Japan Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, la Staatskapelle de Weimar, etc.

De par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable, Claire-Marie Le Guay développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich. DECCA a édité en 2015 trois coffrets de ses enregistrements, rassemblant notamment Haydn, Mozart, Liszt, en passant par Ravel et Gubaidulina et Esacich. Le magazine Gramophone qualifie ces coffrets de « contribution magistrale ».



Mairie du 9e, Salle Rossini

6 rue Drouot
75009 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page