Fondation Blaise Pascal

Éducation et formation

La fondation Blaise Pascal a pour vocation de soutenir la médiation scientifique en mathématiques et informatique notamment pour les jeunes, les filles et les publics défavorisés socialement et géographiquement.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

I - La Fondation

La fondation Blaise Pascal a été créée en 2016 par des scientifiques reconnus comme Cédric Villani et Serge Abiteboul.

A l’origine de la fondation, trois principaux constats sont faits :

  1. La transformation numérique, à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, est centrale dans le fonctionnement et développement du monde actuel.
  2. L’informatique et les mathématiques sont peu attractifs pour les jeunes.
  3. L’accès aux formations scientifiques post-bac connait de fortes disparités sociales, géographiques, et de genre.

 

A) Les missions

La mission de la fondation Blaise Pascal est d'intervenir dès l'école et tout au long de la vie pour :

  • Agir en faveur de l'inclusion sociale, territoriale et de genre par les sciences
  • Former à la démarche scientifique dès l'école, et en dehors de l'école
  • Démultiplier l'impact des actions et médiation sur l'ensemble du territoire
  • Sensibiliser au numérique responsable et éthique

 

B) Les valeurs

La fondation dirige ses actions en suivant ses trois principales valeurs :

  • Science
  • Inclusion
  • Coopération

 

 

II - Nos Actions

Par son impact national, la Fondation Blaise Pascal a pu impacter déjà plus de 2 millions de jeunes en France. Son activité se divise en 2 points, les projets organisés et les appels à projets pour financer des initiatives.

 

A) Les projets organisés par la fondation

  • Journées “Filles, Maths et Informatique” : une équation lumineuse en collaboration avec les associations “femmes & mathématiques” et “Animath". Ces journées ont pour but de renforcer l'accès à ces disciplines pour les filles. Des conférences, ateliers de réflexion, échanges en petits groupes et pièces de théâtre sont mis en place par une équipe de mathématiciennes et informaticiennes.
  • 1 Scientifique - 1 Classe : Chiche ! en collaboration avec Inria et la fondation Inria. Ce projet réunit des enseignants-chercheurs et lycéens de seconde afin de donner une meilleure visibilité du monde numérique et déconstruire les stéréotypes sur ce secteur.
  • Les Ecoles d'été. Le camp de vacances Astromaths offre l'opportunité de faire découvrir les mathématiques et l'astrologie gratuitement à des publics issus de zones géographiques rurales et isolées, issus des milieux sociaux défavorisés et féminins.
  • Coding, goûtez ! Porté par la fondation Blaise Pascal et un consortium de structures œuvrant pour la vulgarisation scientifique. Ce projet réunit parents et élèves autour de l'informatique pour faire comprendre et accepter cette discipline au sein des familles.

 

B) Les appels à projets

La fondation Blaise Pascal finance des acteurs de médiation scientifique en organisant 2 appels à projets par an : un appel à projet général et un appel à projet pour écoles d'été, stages et clubs

L'objectif est d'apporter un soutient à des initiatives portant sur la médiation scientifique. La fondation a ainsi pu financer plus de 300 projets dans toute la France !