Fondation Christian Aurenche - Tokombéré
Humanitaire - CaritativeLa Fondation Christian Aurenche a été créée pour soutenir le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré (Extreme Nord Cameroun) et principalement le volet santé.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Tokombéré, est une sous-préfecture du département du Mayo Sava, région de l’Extrême Nord (République du Cameroun). La région, située entre le Nigeria et le Tchad, est économiquement peu développée, très peuplée et les conditions climatiques sont difficiles pendant une partie de l’année (limite de la zone sahélienne). L’immense majorité de la population vit de l’agriculture. Le revenu d'une famille de paysans est d 'environ 370 euros/an.
Le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré (PPHT) et son Centre de Promotion de la Santé ont 40 ans . Le Centre de Promotion de la Santé, dont l’Hôpital Privé de Tokombéré est l’épicentre, est un point d’ancrage absolument indispensable pour les populations locales en lien avec les autres volets du PPHT (écoles, collège-lycée Baba Simon, Maison du Paysan, Promotion Féminine, accompagnement des jeunes etc…).
La Fondation Christian Aurenche, un Fondation de droit français créée en 1991 et reconnue d'utilité publique en 1994, porte le nom du Fondateur du Projet, qui est arrivé à Tokombéré il y a 40 ans. Elle assure une part indispensable du financement de l’Hôpital, les populations étant trop pauvres pour couvrir l’ensemble des frais (même si leur participation aux frais atteint désormais 40%) et participe aussi dans une moindre mesure au financement de la Maison du Paysan et du projet jeunes.
La Fondation n'emploie aucun salarié, et tous les membres de son Conseil sont bénévoles. Ses frais de fonctionnement n’excèdent pas 3% de ses charges. Ses ressources sont donc, en quasi totalité, affectées au Projet de Promotion Humaine de Tokombéré.