L’apparition d’un nouveau coronavirus (Covid-19) en Chine toute fin 2019 et sa propagation mondiale ont conduit à une crise sanitaire mondiale inédite.
Dans tous les pays touchés, les personnels et bénévoles de la Croix-Rouge sont en première ligne pour soutenir la réponse : prévention et messages de sensibilisation sur les gestes barrières, soutien aux équipes médicales et dispositifs publics, accompagnement des personnes les plus fragiles, lutte contre l’isolement et continuité des activités les plus menacées par les risques de transmission.
Pour répondre à ce défi de santé publique mondiale, la Fondation Croix-Rouge s'est engagée dès fin janvier sur plusieurs projets de recherche, en France et à l'international :
- Financement de bourses postdoctorales pour des jeunes chercheurs travaillant sur le Covid-19
- Projet de recherche sur les conséquences du confinement de la population
- Projet de recherche sur les impacts de l'épidémie sur les personnels soignants et bénévoles
- Et bien d'autres encore...
Engager la recherche en sciences humaines pour répondre à ce défi
Convaincue de la nécessité d’engager la recherche pour répondre à ce défi de santé publique mondiale, la Fondation Croix-Rouge soutient des projets en sciences humaines et sociales. En effet, trop souvent ignorées lors de précédentes épidémies, les sciences sociales ont un rôle primordial à jouer pour guider la réponse à l’épidémie, en apportant des éclairages sur l’efficacité des mesures de prévention, les rumeurs et fake news, ou encore les perceptions et peurs des soignants et volontaires.
Pour soutenir une recherche d'excellence et utile à tous, nous avons besoin de vous !

Notre Fondation étant reconnue d'utilité publique, les dons sont déductibles de l'impôt sur la fortune immobilière, à hauteur de 75% et dans la limite de 50 000 €.