FR EN

Parce que l’urgence sanitaire se double désormais d’une urgence éducative et sociale, aidez-nous à poursuivre et renforcer nos actions auprès des enfants les plus en difficulté.

Mon don

Je donne une fois

Fiscalité

Réduction fiscale

Le don à Fondation Culturespaces ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

Votre don ne vous coûtera que 0 € après réduction fiscale.

Particulier
Organisme
  • Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

QUI NOUS-SOMMES ?

Notre mission : permettre aux enfants les plus fragilisés d’avoir accès à l'art et au patrimoine pour éveiller, développer et révéler leur créativité.

Afin de lutter contre les inégalités d'accès à l’art et au patrimoine, la Fondation Culturespaces conçoit et met en œuvre depuis 2009 des programmes éducatifs en faveur des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale, leur permettant de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques pour s’éveiller, se développer, se révéler.

Chaque année en France, ce sont près de 10 000 enfants de 5 à 12 ans (issus des quartiers prioritaires de la ville, scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, bénéficiaires de structures sociales ou médico-sociales) qui participent à nos programmes ludiques et pédagogiques, déployés en partenariat avec une dizaine de lieux culturels d'exception et les acteurs locaux du champ social et éducatif.


Nos bénéficiares : 
  • écoles relevant de l’éducation prioritaire ou situées en zones rurales isolées 
  • structures sociales (associations de quartier, centres sociaux, MECS, etc.)
  • structures d’accueil d’enfants en situation de handicap (IME, EMP, ITEP, dispositif ULIS, etc.)
  • services d’oncologie ou services pédiatriques d’hôpitaux publics.

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

NOS ACTIONS

Structurés en plusieurs étapes grâce à l’intervention de nos médiatrices hors-les-murs sur les temps scolaires ou périscolaires, nos programmes constituent un vrai parcours créatif et pédagogique. Ils ont pour objectif de connecter les enfants à un nouvel univers artistique et culturel, de créer des liens de proximité avec une œuvre ou un patrimoine et d’éveiller leur créativité et curiosité tout en favorisant les apprentissages.  

En sensibilisant à la Culture, à l’Art et au Patrimoine de façon inclusive et engageante, la Fondation Culturespaces fait rimer solidarité avec créativité. Créée il y a plus de 10 ans avec le souhait premier de favoriser l’insertion des plus jeunes par la culture, la Fondation Culturespaces est devenue aujourd’hui un acteur de référence en France en matière d’éducation artistique et culturelle pour les enfants en situation d’exclusion.  

La Fondation Culturespaces c’est chaque année :

5 régions d'interventions
10 programmes ou parcours éducatifs et culturels
720 ateliers pédagogiques et créatifs organisés
500 structures partenaires (écoles, centres sociaux, structures médicalisées, etc...)
10 000 enfants bénéficiaires


Parmi les sites culturels partenaires : Atelier des Lumières à Paris ; Musée Jacquemart-André à Paris ; Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence ; Arènes de Nîmes ; Théâtre Antique d'Orange ; Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence ; Bassins de Lumières à Bordeaux ; Jardins Ephrussi de Rothschild à Nice.

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Montant

Commande

10

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Fondation Culturespaces. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

FONDATION SOUS EGIDE DE FACE

La mission de la Fondation Culturespaces est conduite sous l’égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), fondation reconnue d’utilité publique

Nous garantissons la transparence financière des procédures de don et d’affectation à des projets d’intérêt général.

Pour les dons égaux ou supérieurs à 2 000 euros, il est nécessaire de compléter le formulaire "grand donateur" avec la Fondation Culturespaces. Ledit formulaire vous sera remis sur simple demande à l'adresse suivante: fondationsabritees@fondationface.org

Les contreparties matérielles (remise de biens ou prestation de services) ne doivent jamais excéder une valeur totale de 65 euros et doivent, même en dessous de ce montant, présenter une disproportion marquée avec le montant du don versé, c’est-à-dire être d’une valeur totale inférieure à 25 % du montant du don.
En exécutant son don, le donateur certifie être informé de cette disposition et s'engage, sur l'honneur, à refuser toute contrepartie qui contreviendrait à cette règle.