Soutenez la mobilisation pour une société écologique post-urbaine

par Fondation de l'Ecologie Politique

Faire un don

Soutenez la mobilisation pour une société écologique post-urbaine

par Fondation de l'Ecologie Politique

Faire un don

Permettre la tenue des Etats généraux du post-urbain et les rendre accessibles au plus grand nombre

États généraux de la société écologique post-urbaine 1er, 2 et 3 octobre 2021, à Nedde (Limousin)

Présentation du projet

Il est évident aujourd’hui que la démesure des grandes villes accentue l’épuisement des ressources naturelles, le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité… Elles participent à l’industrialisation  de l’agriculture, à l’accélération des rythmes de vie et à l’homogénéisation des modes de vie, à l’appauvrissement des liens sociaux et à l’artificialisation de nos désirs. Bref, la grande ville tue la vie.

Pourtant, il semblerait que nous nous posions collectivement peu de questions sur le devenir de nos brillantes métropoles. La civilisation urbaine coule des jours heureux, aidée par la croissance économique et son productivisme qui conditionnent durablement nos rapports au vivant, nos projections dans l’avenir, nos représentations de notre réussite et de notre bonheur.

… Jusqu’à la crise sanitaire de 2020, qui a amplifié des aspirations à d’autres formes de vie, excentrées des grands pôles urbains, et a exacerbé l’oppression du mode de vie métropolitain. Ces désirs s’inscrivent et augmentent un mouvement engagé depuis une trentaine d’années.

De même, des réflexions sont enfin apparues sur les besoins vitaux et sur la relocalisation d’activités, sur la nécessité d'autonomie et sur les politiques de l’aménagement du territoire qui historiquement ont été orientées vers toujours plus de concentration humaine, polarisation économique et centralisation urbaine des pouvoirs….

Nous pensons qu’il y aurait de nombreux avantages à une réorganisation spatiale du peuplement au profit de milieux et cadres de vie à taille humaine et écologique : espaces ruraux, petits bourgs et hameaux, petites villes et villes moyennes. Ce sont particulièrement les espaces plus ouverts, ces ruralités longtemps présentées en déclin, qui offrent des possibilités pour le ralentissement, le soin de la terre et la réhabilitation de certains savoir-faire dans des systèmes économiques bien plus résilients et égalitaires. S’y développent, non sans quelques risques, des manières autres de vivre ensemble par la ré-interrogation de ses propres besoins au contact du vivant.

Ainsi, ce monde d’après est déjà largement émergeant aussi bien en termes d’initiatives collectives, de désirs sociaux que de réflexions sur d’autres formes d’organisation spatiale.

 

NOTRE AMBITION

Nous avons décidé d’organiser des États généraux de la Société écologique du Post-urbain pour :

1/ mettre enfin en débat les liens étroits qui unissent l’urbanisation des territoires et les crises écologiques et sociales majeures de ce jour ;

2/ penser les modalités concrètes de la relocalisation des activités de production, ainsi que l’installation écologiquement viable des populations dans les différentes régions périphériques ;

3/ et partager les expériences de l’alternative écologique qui maillent de plus en plus le territoire national.


NOS OBJECTIFS

1/ réunir l’ensemble des forces collectives de l’alternative écologique, qu’elles émanent de fondations (sociales ou politiques) ou de collectifs d’action et de fédérations, de syndicats ou d’ONG, avec leurs réseaux nationaux et internationaux ;

2/ pour opérer un constat partagé des dynamiques sociales et spatiales, écologiques et économiques qui affectent ce jour la diversité des territoires de l’espace national, en se décentrant des modèles de pensée, des imaginaires politiques et des formes de vie encore dominants de l’urbain dense ;

3/ et, sur cette base, s’ouvrir à une construction commune, celle d’une vision agissante et d’un imaginaire partagé.


Grace à l'argent collecté, nous pourrons:

  • rendre plus accessible l’événement fondateur des États généraux au grand public, en abaissant la participation financière des participant·es individuel·es ;
  • améliorer l'organisation logistique et technique de l’événement des Etats généraux, notamment pour les moment d'exposition, de plateaux-radio ou encore de productions collectives ;
  • renforcer la diffusion des résultats des Etats généraux (Manifeste, serment, compte-rendu et vidéos des activités…) pour qu’ils deviennent le point de départ de la structuration du mouvement vers une Société écologique du Post-urbain. 

Les Etats généraux de la société écologique du post-urbain sont portés par la Fondation de l'Écologie Politique (fondation d'utilité publique). A ce titre, vos dons ouvrent droit à une déduction fiscale sur l'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les partenaires

ADEROC (Objecteurs de croissance)

Archipel des Alizées

L’ArchipelduVivant

ATD QuartMonde

Back to Earth

Cap Habitat Coopératif

Collectif des Associations Citoyennes

Colibris

Désobéissance Ecolo Paris

Fondation de l’Ecologie Politique

Habicoop AURA

Habitants delogements Ephémères et Mobiles (HALEM)

Hameaux Légers Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT)

Institut Momentum

Localos

Maison commune de la décroissance

Mouvement Interrégional des AMAP (MIRAMAP)

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

Notre Affaire à Tous

Réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER)

Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA)

Réseau francophone des territorialistes

Syndicat de la Montagne Limousine

Technologos

Terre de liens

Transiscope

Unadel

Université Rurale des Cévennes

Le site internet

Retrouvez les informations sur notre démarche et nos activités sur le site:

https://www.post-urbain.org/

Donner 10 euros

Remerciements

Nos remerciements les plus sincères et la mention de votre soutien sur notre site internet et le programme des Etats généraux (si vous le souhaitez)

Donner 20 euros

Affiche

Contrepartie précédente + une affiche des Etats généraux

Donner 35 euros

Notes

Contreparties précédentes + une version reliée des notes de la Fondation de l'Ecologie Politique sur les sociétés écologiques du post-urbain

Donner 50 euros

Manifeste

Contreparties précédentes + une copie du manifeste qui sera adopté lors des Etats généraux

Donner 80 euros

En finir avec les grandes villes

Contreparties précédentes + 1 exemplaire de l'ouvrage "En finir avec les grandes villes" (Éditions du passager clandestin)

Donner 120 euros

Métropoles barbares

Contreparties précédentes + 1 exemplaire de l'ouvrage "Les métropoles barbares" (Éditions du passager clandestin - Prix du livre de la Fondation de l'Ecologie Politique)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fondation de l'Ecologie Politique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Christine
01/09/2021
O
Oriane
01/09/2021
B
Benoit
27/08/2021
Signaler la page