Fondation ENS - Antarctique 2.0°C - Dons défiscalisables

par FONDATION DE L'ENS

Faire un don

Fondation ENS - Antarctique 2.0°C - Dons défiscalisables

par FONDATION DE L'ENS

Faire un don

Dons défiscalisables pour le projet Antarctique 2.0°C

Bienvenue sur le formulaire de collecte défiscalisable pour le projet Antarctique 2.0°C !

Pour consulter la page d'accueil de la campagne Antarctique 2.0°C, suivez ce lien.

Vous êtes sur le point de faire un don défiscalisable à la fondation de l'ENS reconnue d'utilité publique. Votre don sera ensuite en partie reversé au projet Antarctique 2.0°C de l'Association Juste 2.0°C (détails dans le tableau ci-dessous).

Vous pouvez également faire un don simple sur la page de collecte principale.

Vous souhaitez monter un partenariat avec nous, ou vous êtes dans l'incapacité de régler par carte bancaire. Écrivez-nous à antarctique.j2d@gmail.com


_________________________________________________________________________________________________________________________________

L’Antarctique est aujourd’hui le dernier écosystème relativement préservé de la planète. C’est aussi le plus menacé par l’activité humaine et les bouleversements climatiques qu’elle engendre : pollution, fonte des glaces, développement des activités humaines, … Défini comme un territoire international, pacifique et réservé aux activités scientifiques, l’Antarctique fait également l’objet de tensions croissantes sur sa gouvernance et l’exploitation de ses ressources naturelles.

Afin d’étudier l’impact de ces phénomènes sur l’écosystème austral et atlantique, une équipe de 6 étudiants des Écoles Normales Supérieures de Paris, Paris-Saclay et Lyon a créé le projet Antarctique 2.0°C. Il s’agit d’une expédition scientifique à la voile visant à rallier la péninsule antarctique en traversant l’Atlantique du Nord au Sud. Tout au long de l’itinéraire, des analyses et des prélèvements seront effectués pour mener à bien un projet de recherche interdisciplinaire associant la biologie, la chimie, les géosciences et les sciences sociales.



Le départ de l’expédition est prévu pour Septembre 2021 à bord du Lun II, un splendide vieux gréement norvégien construit en 1914 ! Celui-ci va être aménagé en un véritable laboratoire flottant afin d’accueillir les équipements nécessaires à l’expédition scientifique. Par ce pari osé, nous souhaitons limiter au maximum l’empreinte carbone d’Antarctique 2.0°C.




Antarctique 2.0°C souhaite également contribuer à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux qui pèsent sur les pôles et les océans. C’est pourquoi nous développons un projet pédagogique conséquent en partenariat avec des établissements scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur. Une série de films documentaires ainsi que de nombreux contenus numériques seront également réalisés pour impliquer le grand public dans cette aventure scientifique et humaine.

undefined

Pour permettre à Antarctique 2.0°C de larguer les amarres en septembre 2021, nous avons besoin de vous !

L’expédition requiert un budget conséquent en particulier pour l’aménagement de notre bateau :

  • D’une part nous y construisons un véritable laboratoire flottant qui nous permettra de récolter, stocker et analyser nos échantillons. 
  • D’autre part nous devons renforcer la proue et la poupe, modifier le système de barre et repenser l’aménagement intérieur afin d’y vivre durant presque 8 mois. 
Ces dépenses qui représentent la moitié du budget n'auront pas à être faites lors des prochaines expéditions. C'est un investissement auquel vous pouvez contribuer pour mettre à flot l'outil de  Juste 2.0°C.

  • À ces dépenses nous ajoutons une caisse de bord qui nous permettra les achats de vivres, et de matériel du quotidien tout au long du voyage.
  • Enfin, une telle expédition nécessite également des équipements spécifiques. La cagnotte contribuera à l’achat de matériel technique adapté.



Si Antarctique 2.0°C bénéficie du soutien de ses partenaires, votre participation financière est essentielle. Elle permet notamment un apport de fonds régulier pour le chantier d’aménagement du Lun-II, essentiel au bon déroulement des travaux et au respect des délais. 

En contribuant au projet Antarctique 2.0°C, vous nous permettez de réaliser le projet pour lequel nous travaillons depuis maintenant 2 ans !

Dès maintenant, vous participez concrètement à la protection des océans et du milieu austral. Vous oeuvrez également à diffuser la recherche scientifique et ses enjeux auprès du plus grand nombre, et notamment des citoyens de demain. Enfin, vous soutenez une initiative originale et innovante qui espère, à sa manière, vous embarquer à bord !



Les contreparties que nous vous proposons



Pour en savoir plus et rester au courant du projet :

Pour en savoir plus sur et rester au courant du projet :

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FONDATION DE L'ENS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
K
Kevin
07/03/2021
C
Cécile
07/03/2021
N
Nathalie
06/03/2021
Signaler la page