Irrigation et agroforesterie dans une communauté quechua en Bolivie

par FONDATION DE PURPAN

Faire un don

Irrigation et agroforesterie dans une communauté quechua en Bolivie

par FONDATION DE PURPAN

Faire un don
Irrigation et agroforesterie dans une communauté quechua en Bolivie - FONDATION DE PURPAN

Irrigation et agroforesterie dans une communauté quechua en Bolivie

Nos projets

Notre mission principale consiste à développer un système d’irrigation dans une communauté agricole située aux portes de la cordillère des Andes, entre Sucre et Potosi.

Nous commencerons notre mission par un état des lieux du projet d’irrigation dans la communauté d’El Terrado et la huerta de Vila Vila, dans l’objectif d’une réparation, amélioration et poursuite du projet dans ces 2 localités.

En effet, afin d’accroitre la production de cette communauté, il est nécessaire d’utiliser en période de sécheresse les réserves d’eau installées par l’Etat il y a quelques années, qui se remplissent durant la saison des pluies. L’objectif de ce système d’irrigation serait d’acheminer l’eau depuis les réservoirs jusqu’aux parcelles agricoles. Pour cela, nous devrons évaluer l’état du travail réalisé lors des années précédentes et déterminer les besoins actuels, en fonction des attentes des agriculteurs.

Parallèlement à la gestion de l’eau dans la communauté, notre mission porte également sur du conseil en agronomie concernant l’irrigation, les sols, les terrasses et l’érosion mais également à de la sensibilisation à l’agroforesterie (conseil en taille d’arbres fruitiers). Nous allons évaluer s’il est envisageable de planter d’autres arbres endémiques ou fruitiers. A grande échelle, nous établirons une étude quant à la possibilité d’élargir le projet de plantation d’arbres (« reforestation »)

La communauté d'El Terrado est située entre deux grandes villes : Sucre (capitale administrative) et Potosi. Les habitants vivent entre 2800 et 3200m d'altitude, principalement de l'agriculture et de l’artisanat. Sur place il y a électricité, mais pas d'eau courante. Le lieu est très isolé, et seulement accessible en camion ou à pied.

 

Pourquoi ce projet ?            

Le travail au sein d’une communauté quechua, sur des domaines assez variés mais recentrés sur l’amélioration des conditions agricoles s’inscrit dans la continuité de ce qu’ont fait nos prédécesseurs. Nous serons heureuses d’y apporter notre vision et notre énergie.

De plus, c’est une destination fascinante, tant par la beauté et la diversité des paysages qui la compose, que par ses richesses culturelles (culinaires, coutumes, sociales…).

Pourquoi maintenant ?

C’est une opportunité et une chance pour nous cinq de pouvoir mettre en place ce projet dans le cadre de notre cursus scolaire. Le fait que cette mission soit intégrée dans notre parcours nous permet de mettre en pratique nos acquis et connaissances au service d’une communauté dans la nécessité. De plus, nous sommes jeunes, motivées et aptes à travailler physiquement.

Enfin, construire ce projet maintenant nous donne également l’occasion de renforcer les liens que nous avons tissé durant 5 ans autour d’apprentissages qui nous passionnent tant les unes que les autres. En effet, nous sommes de très bonnes amies, nous partageons un même intérêt pour l’aide au développement, et l’agronomie et avons des atouts complémentaires quant à la façon d’aborder des projets. Par ailleurs, nous avons eu plusieurs fois l’occasion de mener des travaux en équipe (intra et extra scolaires) et savons pouvoir compter les unes sur les autres.

Pourquoi donner ? 

Concrètement, vos dons serviront à financer l'achat de :

- Tuyaux, asperseurs, vannes, filtres, réducteurs, etc. afin d'assurer l'irrigation des parcelles agricoles 

- Plants d'arbres, terreau, fertilisants pour développer un projet d'agroforesterie

- Outillages (sécateurs, bêches, scies, taraudeurs … ) nécessaires à la mise en œuvre de ces deux actions


Pour plus d'informations :

Coordonnées de l'association :

Association APAPAYA

SUCY-EN-BRIE (94370)

 

Coordonnées de notre équipe :

Nous serons cinq à partir : Sixtine d'ESPARRON, Mathilde DUDES, Anaïs GARRIC, Mathilde HUGOU et Claire LESGOURGUES, toutes étudiantes et amies en quatrième année à Toulouse à l'école d'ingénieurs agronomes de Purpan. Ce stage s'inscrit dans le cadre de nos études, comme second semestre de master 1.


Sixtine d'ESPARRON

07 61 11 46 83

83 130 LA GARDE

sixtine.desparron@etudiants.purpan.fr

Mathilde DUDES

07 50 40 20 36

40 360 POMAREZ

mathilde.dudes-goussebaire@etudiants.purpan.fr


Anaïs GARRIC

06 81 55 98 72

12 350 LANUEJOULS

anais.garric@etudiants.purpan.fr


Mathilde HUGOU

06 71 48 19 10

24 700 MOULIN NEUF

mathilde.hugou@etudiants.purpan.fr

 Claire LESGOURGUES

06 88 60 46 87

40 360 POMAREZ

claire.lesgourgues@etudiants.purpan.fr





 


Donner 2 euros

¡ Gracias ! Vos 16 bolivianos nous sont déjà très précieux, et nous vous remercions pour l'aide que vous apportez.

Cette somme représente déjà beaucoup pour nous, et comme on dit ce sont les gouttes d'eau qui forment les rivières, puis les fleuves. Vous recevrez un mail récapitulatif de la mission lorsque nous rentrerons en France.

Donner 5 euros

¡ Felicitaciones ! Vous venez de donner environ 40 bolivianos, soit un asperseur ou 12m de tuyau standard.

Mille Mercis ! Nous vous enverrons un mail récapitulatif de nos actions à notre retour.

Donner 10 euros

¡ Súper ! 80 bolivianos de plus, soit deux jonctions de tuyaux ou 24m de tuyau standard.

Un grand merci ! Vous recevrez trois mails, un au début et un autre au milieu de la mission pour vous tenir informé de notre avancement. Et bien sûr, un mail récapitulatif à notre retour en France.

Donner 20 euros

¡ Genial ! Avec ces 160 bolivianos, nous pourrons acheter 6 vannes d'eau ou 48m de tuyau.

Merci beaucoup ! En échange de ce don, nous vous tiendrons informé de la mission au cours du temps et nous vous enverrons nos plus belles photos, dès notre retour en France.

Donner 30 euros

¡ Es increíble ! Tes 240 bolivianos représentent 34 coudes de tuyau, ou 72m de tuyau.

Merci de tout cœur ! En plus des mails informatifs, sur le déroulement de la mission, nous t'enverrons une carte postale personnalisée depuis la Bolivie!

Donner 50 euros

¡ Extraordinario ! Avec 400 bolivianos, on peut acheter jusqu'à 120m de tuyau, ou bien 10 asperseurs.

Du fond du cœur, merci !! Nous vous enverrons un calendrier à notre retour, en plus d'une carte postale personnalisée et de mails informant du bon déroulement de la mission. Nous espérons ainsi que de la France vous puissiez suivre d'au plus près notre mission !

Donner 100 euros

¡ Excepcional ! Votre don représente quand même 800 bolivianos, de quoi aider au moins 5 familles différentes avec 240m de tuyau.

Muchas gracias !!! Vraiment merci ! Nous vous enverrons deux photos (moyen format) en plus d'un calendrier et d'une carte postale, et nous vous informerons par mail de l'avancée du projet au cours du temps. Nous espérons ainsi que de la France vous puissiez suivre d'au plus près notre mission !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FONDATION DE PURPAN. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Clémence
20/01/2022
P
Pascal
19/01/2022
L
LAURENCE
19/01/2022

A propos de l'organisme

Favoriser et promouvoir la formation d'animateurs et de cadres du monde économique en particulier du monde rural, ainsi que les activités de recherche, et de diffusion des technologies, notamment mais non exclusivement, dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de l'industrie agro-alimentaire.

Signaler la page