Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fondation des Amis de l'Atelier pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

COVID-19, handicap et fracture numérique : c’est le moment d’agir ensemble !

par Fondation des Amis de l'Atelier

COVID-19, handicap et fracture numérique : c’est le moment d’agir ensemble ! - Fondation des Amis de l'Atelier

COVID-19 : Confinement et fracture numérique : une double peine pour les personnes avec handicap

Plus que jamais notre action se poursuit

La crise sanitaire que nous vivons actuellement et le confinement touchent particulièrement les personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme, et leurs proches. L’ensemble du personnel de la Fondation des Amis de l’Atelier se mobilise dans cette épreuve pour continuer son travail auprès des 3 000 personnes que nous accueillons et accompagnons dans nos 80 établissements et services dans le respect des conditions de sécurité et de santé :

  • Prendre soin des personnes accueillies dans nos foyers, nos MAS ou autres établissements d’accueil,
  • Se réinventer pour garder le lien avec celles et ceux confinés à leur domicile et leur apporter les informations et le soutien psychologique nécessaires,
  • Accompagner nos travailleurs d’ESAT qui continuent leurs activités quotidiennes en blanchisserie ou restauration pour répondre aux besoins d'établissements médico-sociaux et sanitaires (ESMS, Hôpitaux...),
  •  Rassurer les familles privées de visites en établissement, et accompagner les aidants familiaux pour mieux vivre le confinement et l’isolement,
  •  Mais aussi soutenir les missions des professionnels en établissements en leur fournissant : masques, gants, gel hydro-alcoolique…

COVID-19 : facteur d'isolement et de détresse pour les personnes avec handicap

Depuis le début de la crise sanitaire, on parle beaucoup de la difficulté pour les personnes âgées à vivre cette période de confinement. Mais cette difficulté existe aussi auprès d’une autre population fragilisée : les adultes et enfants avec handicap mental, psychique ou atteints d’un trouble du spectre autistique.  

Nos établissements (hors ESAT) sont également confinés, privant ces personnes de visites, de leurs habitudes, de leurs repères, ce qui peut créer une vraie détresse pour certains. Tout le personnel est désormais mobilisé pour tenter, tout en respectant les gestes barrières, de maintenir un quotidien le plus supportable possible alors que parents, amis, frères et sœurs sont désormais interdits de visite. 

Dans ces conditions, comment garder le lien ?

Le confinement nous a permis à nous tous de prendre en main de nouveaux outils, de nouvelles applications, avec plus ou moins de difficulté, pour pouvoir, au-delà du téléphone, conserver les liens avec nos proches.

Mais de leur côté, les personnes avec un handicap mental ou psychique sont souvent trop éloignées du numérique pour utiliser ces outils. Pourquoi ? Certains, parce qu’ils n’ont, à priori, pas les compétences pour les appréhender, quoi que les outils soient de plus en plus souvent adaptables... d’autres parce que cette acculturation numérique ne leur a pas été proposée.

Et c’est bien dans des circonstances « extraordinaires » telles que celles que nous vivons, que nous prenons conscience de cette fracture numérique et à quel point cette compétence doit être enseignée à tous.

Réduire la fracture numérique est une priorité 

Réduire la fracture numérique apparaît, aux yeux de tous, désormais comme une nécessité afin de permettre aux personnes avec un handicap psychique ou mental, une meilleure inclusion dans notre société de plus en plus dématérialisée.

L’accessibilité numérique comprend un apprentissage de l’utilisation du mail, la manière de passer des commandes en ligne, le fonctionnement des réseaux sociaux, comment les utiliser et comment s’en protéger aussi. Elle permet également de communiquer par visio, de partager des ressources et de se tenir informé.

Cette période de confinement nous rappelle qu’il est urgent d’accélérer, en matière d’accompagnement, l’accessibilité numérique pour les personnes avec un handicap psychique et mental. 

Tout ce qui sera développé pendant cette crise sanitaire sera pérennisé par la suite et servira l'inclusion au quotidien.

Soyons tous acteurs de cette inclusion ! 

Nous faisons appel aujourd’hui à votre générosité et votre solidarité pour nous aider à poursuivre nos actions durant cette crise sanitaire sans précédent. Vos dons sont aujourd’hui, plus encore qu’hier, nécessaires pour maintenir nos missions d’accueil et d’accompagnement auprès des plus vulnérables et pour permettre une meilleure inclusion numérique et éviter l'isolement.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fondation des Amis de l'Atelier. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page