
COVID-19, handicap et fracture numérique : c’est le moment d’agir ensemble !
by Fondation des Amis de l'Atelier
COVID-19 : Confinement et fracture numérique : une double peine pour les personnes avec handicap
Plus que jamais notre action se poursuit

La crise sanitaire que nous vivons actuellement et le confinement touchent particulièrement les personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme, et leurs proches. L’ensemble du personnel de la Fondation des Amis de l’Atelier se mobilise dans cette épreuve pour continuer son travail auprès des 3 000 personnes que nous accueillons et accompagnons dans nos 80 établissements et services dans le respect des conditions de sécurité et de santé :
- Prendre soin des personnes accueillies dans nos foyers, nos MAS ou autres établissements d’accueil,
- Se réinventer pour garder le lien avec celles et ceux confinés à leur domicile et leur apporter les informations et le soutien psychologique nécessaires,
- Accompagner nos travailleurs d’ESAT qui continuent leurs activités quotidiennes en blanchisserie ou restauration pour répondre aux besoins d'établissements médico-sociaux et sanitaires (ESMS, Hôpitaux...),
- Rassurer les familles privées de visites en établissement, et accompagner les aidants familiaux pour mieux vivre le confinement et l’isolement,
- Mais aussi soutenir les missions des professionnels en établissements en leur fournissant : masques, gants, gel hydro-alcoolique…
COVID-19 : facteur d'isolement et de détresse pour les personnes avec handicap

Nos établissements (hors ESAT) sont également confinés, privant ces personnes de visites, de leurs habitudes, de leurs repères, ce qui peut créer une vraie détresse pour certains. Tout le personnel est désormais mobilisé pour tenter, tout en respectant les gestes barrières, de maintenir un quotidien le plus supportable possible alors que parents, amis, frères et sœurs sont désormais interdits de visite.
Dans ces conditions, comment garder le lien ?

Mais de leur côté, les personnes avec un handicap mental ou psychique sont souvent trop éloignées du numérique pour utiliser ces outils. Pourquoi ? Certains, parce qu’ils n’ont, à priori, pas les compétences pour les appréhender, quoi que les outils soient de plus en plus souvent adaptables... d’autres parce que cette acculturation numérique ne leur a pas été proposée.
Et c’est bien dans des circonstances « extraordinaires » telles que celles que nous vivons, que nous prenons conscience de cette fracture numérique et à quel point cette compétence doit être enseignée à tous.
Réduire la fracture numérique est une priorité
L’accessibilité numérique comprend un apprentissage de l’utilisation du mail, la manière de passer des commandes en ligne, le fonctionnement des réseaux sociaux, comment les utiliser et comment s’en protéger aussi. Elle permet également de communiquer par visio, de partager des ressources et de se tenir informé.
Cette période de confinement nous rappelle qu’il est urgent d’accélérer, en matière d’accompagnement, l’accessibilité numérique pour les personnes avec un handicap psychique et mental.
Tout ce qui sera développé pendant cette crise sanitaire sera pérennisé par la suite et servira l'inclusion au quotidien.
Soyons tous acteurs de cette inclusion !
Nous faisons appel aujourd’hui à votre générosité et votre solidarité pour nous aider à poursuivre nos actions durant cette crise sanitaire sans précédent. Vos dons sont aujourd’hui, plus encore qu’hier, nécessaires pour maintenir nos missions d’accueil et d’accompagnement auprès des plus vulnérables et pour permettre une meilleure inclusion numérique et éviter l'isolement.
Tax information
The donation to Fondation des Amis de l'Atelier is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Fondation des Amis de l'Atelier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
COVID-19, handicap et fracture numérique : c’est le moment d’agir ensemble !
by Fondation des Amis de l'Atelier
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
