


Fondation des Etats-Unis
Arts et cultureLa Fondation des E´tats-Unis (FEU) est un centre interculturel Américain à Paris offrant aux étudiants et chercheurs du monde entier un cadre de vie cosmopolite qui est aussi vecteur de paix. Son programme culturel et artistique célèbre l’amitié entre les peuples ; il est ouvert au grand public.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Qui sommes-nous ?
Fonde´e en 1930 à la Belle Époque par les visionnaires Américains Homer et Mabel Gage, la Fondation des E´tats-Unis (FEU) est un centre interculturel Américain à Paris offrant aux étudiants et chercheurs du monde entier un cadre de vie cosmopolite qui, propice aux études, est aussi vecteur de paix ; son programme culturel et artistique célèbre l’amitié entre les peuples et met en scène la talentueuse jeunesse américaine à Paris. Situé en face du Parc Montsouris sur l’éco-campus de 36 hectares de la Cite´ internationale universitaire de Paris (CiuP), ce ba^timent Art De´co de 8 000 m2 conçu par l’architecte Pierre Leprince Ringuet en hommage à l’amitié franco-américaine dispose d’une bibliothèque, de petits salons, d’une galerie d’art, d’une magnifique grande salle de concerts et de conférences d’époque donnant sur un jardin des roses et d’un 5 ème e´tage de studios d’artistes et de musiciens. Les fresques qui ornent les murs, réalisées par le peintre franco-ame´ricain Robert La Montagne Saint-Hubert, sont classe´es monument historique et visitées pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Toute l’année, la FEU pre´sente des projets culturels mene´s par les résidents, les alumni, les artistes boursiers « Harriet Hale Woolley » et les compagnies en résidence artistique pour remplir sa mission d’utilité publique. Cette dernière mission vise à renforcer la coopération et l’amitié entre la France et les États-Unis par l’éducation et la culture dans un environnement interculturel idéal pour former des citoyens porteurs des valeurs humanistes et socio-environnementales nécessaires à l’élaboration d’un monde meilleur. Parce que la FEU est un organisme sans but lucratif, ses concerts, expositions, ateliers et conférences ou performances interdisciplinaires sont gracieusement ouvertes au grand public. Ainsi, chaque année, grâce aux bourses du centre et à celles du partenaire Fulbright, c’est une nouvelle ge´ne´ration de talents et d’artistes que peut découvrir le tout Paris dans un espace qui leur est dédié pour échanger, vivre-ensemble, exposer, se produire, exprimer librement leur créativité et rassembler le plus grand nombre dans le Grand Salon de la FEU.