Fondation Des Transitions

Action sociale

Un think-do tank / réservoir d'idées et d'actions à la synergie des transitions, sous statut de Fondation RUP

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

•Chacun a la capacité d’agir en efficacité collective. Pour cela, chacun devra comprendre que l’on peut bien vivre dans un monde à la fois incertain et complexe. Pour la première fois, nous devons adapter en permanence nos modes de vie et de travail, donc mieux anticiper, mieux écouter pour comprendre, mieux renforcer ses capacités, mieux coopérer. C’est un appel à la création d’un Observatoire des transitions que nous lançons.
•Les dérèglements climatiques et les pollutions imposent de vrais changements de comportement et d’organisation de nos sociétés. L’envie d’action est là, et elle ne se réduit plus à des « signaux faibles ». Mais comment agir à grande échelle, garder comme ambition la qualité de vie partagée par tous ? Comme l’affirment les 17 Objectifs mondiaux de développement durable votés à l’unanimité de l’Assemblée générale de l’ONU : « ne laisser personne au bord du chemin ».
•Quelle est la place des valeurs ? Comment renforcer les capacités pour décider pour l’immédiat et le futur, dans une démarche à la fois synchrone et asynchrone ? Cela interroge sur les questions des modèles économiques, de modes de gouvernance, d’organisation et de leadership, de modes de communication… et de la place de l’innovation. Chaque organisation - entreprise, territoire ou association - est partie-prenante des mutations actuelles.
•Ce sera d’autant plus important dans les prochains mois et prochaines années, que de nouvelles disruptions émergent : NBIC, transhumanisme, accélération de la globalisation et du big data, block chain… et globalement la civilisation numérique.
•Initialement, l’efficacité était fondée sur l’autorité et la stabilité dans le temps des structures sociales et économiques. Aujourd’hui elle se fonde sur le mouvement, les flux et la grande mobilité des nouvelles frontières des territoires numériques, de nouveaux talents et compétences :la créativité, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la pensée critique, l’assertivité, la bienveillance, l’autonomie, le leadership personnel, l’écoute… auxquelles ne préparent que peu l’éducation et la formation.
•Et pourtant elles structurent les modèles affirmés par de nouvelles générations qui se préparent mieux que les précédentes à une approche systémique, avec des jeux comme SimCity ou Minecraft.
•Nous sommes dans une société nouvelle dont nous ne sommes plus seulement spectateurs, mais acteurs, réalisateurs et producteurs. Notre perception de l’espace est totalement différente, avec des freins et accélérateurs nouveaux.
•Seul ou au centre de son organisation, l’humain est en capacité de devenir un « entrepreneur des transitions ». Pour cela, il devra intégrer que nous vivons le temps des possibles. 

Siège social

361 Avenue du Président Wilson 93200 Saint-Denis La Plaine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOLIDA
SOLIDA
Association Enda Europe
Enda Europe
Association LUDOPITAL
LUDOPITAL
Association Comité Contre l'Esclavage Moderne
Comité Contre l'Esclavage Moderne