La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Quelles ressources pour assurer la transition juste ?

par Fondation Des Transitions

Le 26 juin 2019 de 17:00 à 19:30

Quelles ressources pour assurer la transition juste ? - Fondation Des Transitions

« Pas de capacité de transition sans ressources physiques, énergie… Un enjeu stratégique de développement durable et de souveraineté

CONFERENCE « Quelles ressources pour assurer la transition juste ? » 


Paris 1 Panthéon Sorbonne (Master MAVI) et la Fondation des Transitions, en partenariat avec PEPS, Orée, Sorbonne Développement durable et le Comité 21, ont le plaisir de vous inviter à une conférence d’état des lieux et de mise en perspective sur le thème : « Pas de transition écologique sans ressources physiques : sans eau, sans énergie et sans matériaux ! La maîtrise de ces trois ressources constitue un enjeu stratégique pour la souveraineté économique et la sécurité de la France ».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle annuel de Sorbonne Développement durable avec la Fondation des Transitions. Ces conférences ont pour objet de faire un état des lieux d'un sujet de transition sociétale. Elles réunissent environ 200 acteurs (développement durable, numérique, gouvernance, économie, politique, territoires, académique, médias..

En dépit des catastrophes annoncées lors de conférences internationales par des experts reconnus ; force est de constater qu’à ce jour, les liens entre sécurité économique et sécurité environnementale sont insuffisamment intégrés par les acteurs de l’économie et des territoires. Il y a pourtant des raisons de s’en préoccuper. Sans tomber dans le «collapsus écologique» qui se définit par un effondrement brutal de nos écosystèmes, les rapports s’accumulent pour faire état de la vulnérabilité croissante de nos structures économiques et politiques face à des menaces d’ordre environnemental : bouleversements climatiques irréversibles ; inadéquation croissante entre demande et offre d’eau douce sur les parties les plus peuplées du monde ; raréfaction des métaux et terres rares ; dégradation préoccupante des sols… appauvrissement dramatique du vivant.

Les 10 milliards d’habitants, que nous devrions être dans 30 ans, devront alors produire, distribuer et consommer autrement et collectivement, sous peine de porter atteinte à l’équilibre écologique de la planète et en définitive à la paix dans le monde. Pour réussir une transformation profonde et très rapide de nos sociétés, qui doit être autant technologique que comportementale et pour le changement d’échelle promu par la Fondation des Transitions. Nous avons et aurons besoin de « ressources » de tous ordres, matérielles et immatérielles. Certaines sont connues d’autres doivent moins.

Il s’agit de trois ressources fondamentales qui conditionnent notre mode de vie, car présentes dans tous les objets du quotidien et qui vont venir à manquer, faute d’anticiper leur rareté.
Nous aborderons les différentes dimensions de ces vulnérabilités selon une grille d’analyse, susceptible d’identifier les clés du succès des transitions : financement et modèles économiques, capacités et talents, adaptabilité et acceptabilité, métamorphose numérique, synchronicité des transitions. 

Les questions abordées s’orienteront autour des problématiques suivantes :

  • Quels sont les ressources indispensables à la transition écologique ?
  • Comment sécuriser nos approvisionnements en ressources essentielles ; que nous les possédions ou que nous ne les possédions pas ?
  • Quelles nouvelles énergies et quelles ruptures technologiques faut-il soutenir ?
  • Concernant les ressources métalliques : faut-il assurer des stocks stratégiques ? faut-il relancer l’extraction minière sur le sol Français et européen ? Comment s’engager dans des partenariats stratégiques avec des producteurs extérieurs ?
  • Peut-on recycler les stocks de D3E ? et plus généralement les déchets ?
  • Quelle place pour les collectivités territoriales dans la gestion efficiente de ces ressources ?
  • Quelles sont les avancées possibles de la recherche en matière d’économie de matière, de substitution et de recyclage de matières premières stratégiques ?
  • Comment réussir la transition écologique juste, quelle gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?
  • Comment financer ces transitions ? Comment faire progresser les niveaux de compétences et attirer les talents

La Sorbonne Amphithéâtre Oury

Entrée rue Cujas
75005 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

D

Didier BALAGUER

19/06/2019
La transition écologique est conditionnée par la transition numérique du bâtiment et ceci dans le cadre de la stratégie du BIM pour TOUS grâce au développement d'un langage commun dans un format ouvert.
Signaler la page