Fondation du Souffle

Recherche et sciences

Rejoignez la Fondation du Souffle dans son combat contre les maladies respiratoires. C’est grâce à votre soutien et à votre aide, qu’ensemble nous pourrons redonner leur souffle à ceux qui l’ont perdu.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Fondation du Souffle, reconnue d’Utilité Publique, se mobilise au quotidien sur plusieurs fronts pour lutter contre toutes les maladies respiratoires et les agresseurs du souffle comme la pollution, le tabac... La Fondation du Souffle est la seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les maladies respiratoires. Entièrement privée, elle agit grâce à la générosité de ses donateurs, particuliers et mécènes. Elle a trois missions : financer la Recherche scientifique française en pneumologie, organiser des actions d’information et de prévention auprès du grand public et apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité. Respirer est la chose la plus naturelle au monde, nul besoin d'y penser. Mais quand la respiration devient une souffrance, un combat, rien d'autre n'a plus d'importance. Protéger le souffle, c'est protéger la vie ! C'est dans ce but que la Fondation du Souffle finance la recherche respiratoire.

Les actions de notre Fondation

L'action sociale

Faire face aux besoins immédiats, répondre aux situations d’urgence en attente d’une prise en charge régulière… La Fondation intervient, au travers du réseau des comités départementaux et régionaux du CNMR, en attribuant un soutien financier à des patients souffrant de maladies respiratoires et confrontés à des situations sociales mettant en péril leur guérison.

L'information et la prévention

La Fondation met en place de nombreuses actions dans un but de prévention et d’information sur la santé respiratoire auprès des jeunes, du grand public mais aussi des patients.

Le soutien à la recherche

La Fondation du Souffle fédère et soutient la recherche pneumologique française. Des subventions sont attribuées aux travaux les plus prometteurs, grâce au soutien de la générosité publique. La sélection des projets est réalisée par un Conseil Scientifique composé de 20 membres reconnus pour leur expertise. Le Conseil Scientifique de la Fondation subventionne tous les types de recherche : fondamentale, épidémiologique, clinique et de santé publique. Depuis 1970, plus de 600 travaux de recherche médicale en Pneumologie ont pu être financés, grâce au soutien des donateurs.