Fondation du Souffle

Recherche et sciences

Rejoignez la Fondation du Souffle dans son combat contre les maladies respiratoires. C’est grâce à votre soutien et à votre aide, qu’ensemble nous pourrons redonner leur souffle à ceux qui l’ont perdu.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Fondation du Souffle, établissement reconnus d'utilité publique, vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Elle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de recherches, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, grâce aux financements obtenus auprès de mécènes et de la générosité publique. Elle est fondée sous l’égide du Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR), association reconnue d’utilité publique fondée en 1916, et s’appuie sur l’expérience et les acquis de ce Comité dont l’action a été depuis lors déterminante dans le recul de la tuberculose et dans les campagnes en faveur de la santé respiratoire et la lutte contre le tabagisme, notamment par un soutien à la recherche en pneumologie clinique et épidémiologique.


Les actions de notre Fondation

L'action sociale

Faire face aux besoins immédiats, répondre aux situations d’urgence en attente d’une prise en charge régulière… La Fondation intervient, au travers du réseau des comités départementaux et régionaux du CNMR, en attribuant un soutien financier à des patients souffrant de maladies respiratoires et confrontés à des situations sociales mettant en péril leur guérison.


L'information et la prévention

La Fondation met en place de nombreuses actions dans un but de prévention et d’information sur la santé respiratoire auprès des jeunes, du grand public mais aussi des patients.


Le soutien à la recherche

La Fondation du Souffle fédère et soutient la recherche pneumologique française. Des subventions sont attribuées aux travaux les plus prometteurs, grâce au soutien de la générosité publique. La sélection des projets est réalisée par un Conseil Scientifique composé de 20 membres reconnus pour leur expertise. Le Conseil Scientifique de la Fondation subventionne tous les types de recherche : fondamentale, épidémiologique, clinique et de santé publique. Depuis 1970, plus de 600 travaux de recherche médicale en Pneumologie ont pu être financés, grâce au soutien des donateurs.


nous trouver

Coordonnées

66, boulevard Saint Michel
75006 Paris

Contacter l'organisme