Fondation Espérance banlieues

Autres
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

La Fondation Espérance banlieues a été créée en 2012 pour favoriser le développement d'écoles de qualité, en plein cœur des cités sensibles, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires.

La Fondation Espérance banlieues a pour mission de favoriser l'accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité et de leur transmettre la connaissance et l'amour de la culture française. Son action se traduit par un soutien pédagogique, juridique et financier.

Pour cela, la Fondation favorise le développement d'écoles indépendantes au cœur des cités. Pour relever les défis éducatifs propres à ce contexte, des marges de manœuvre plus importantes que celles des écoles ordinaires du système français sont nécessaires. Il faut pouvoir réagir vite et s'adapter aux besoins réels des enfants. Le statut spécifique des écoles indépendantes leur permet de :

  • recruter un personnel spécialement formé et motivé pour enseigner en banlieue,
  • faire évoluer la composition des équipes en fonction des besoins réels des enfants,
  • adapter les programmes et la pédagogie aux besoins effectifs des élèves tels qu'ils sont constatés sur le terrain, dans le respect du socle commun des connaissances fixé par la loi,
  • mettre en place une organisation efficace pour se rendre constamment disponible pour les enfants et assurer un haut niveau de discipline et de sécurité,
  • conforter les familles dans leur rôle d'éducateurs principaux en travaillant main dans la main avec elles
  • adapter les rythmes scolaires aux besoins des enfants et de leur famille.

La Fondation Espérance banlieues a ouvert une école pilote à Montfermeil en 2012, qui doit servir de modèle et d'école d'application pour de futures implantations dans d'autres quartiers ou banlieues caractérisés par des situations de faible niveau d'éducation et d'instruction, de grande précarité et de misère sociale. La seconde école pilote, le Cours Frédéric Ozanam, ouvre en septembre 2014 dans les quartiers Nord de Marseille.

Siège social

25 rue Sainte Isaure 75018 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

albritsch2000-588206 fx.sabot-587113
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
ECOLE DE LA 2E CHANCE DE PARIS
association ATOUTS COURS
APIMI
LIRE ECRIRE
;