Fondation France Répit

Action sociale

Des solutions innovantes de répit et d'accompagnement pour les proches aidants de personnes malades, handicapées ou âgées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

DANS LA METROPOLE LYONNAISE, UN LABORATOIRE DU RÉPIT ET DE L’AIDE AUX AIDANTS 


La Fondation France Répit développe, en lien avec l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon et l’ensemble des acteurs concernés un ambitieux projet qui vise à créer, sur le territoire métropolitain, une offre structurée, coordonnée et lisible de répit et d’accompagnement des proches aidants.

 

Ce projet s’appuie sur plusieurs actions innovantes :

 

·       La « Maison de répit », inter-générationnelle et pluri-pathologies de 20 places, qui accueille depuis octobre 2018 des personnes malades, handicapées ou dépendantes et s’ils le souhaitent, leurs proches aidants. Le budget d’investissement de 5,5 M€ a été entièrement mobilisé auprès de grands mécènes, le budget de fonctionnement assuré par un agrément de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes. Cette initiative unique en France a aujourd’hui vocation à être déployée sur le territoire national.

 

·       L'Equipe Mobile de Répit, équipe pluridisciplinaire, intervenant depuis janvier 2018 au domicile des familles pour évaluer les situations, orienter les aidants et leurs proches vers des solutions adaptées, notamment au sein de la Maison de répit, et accompagner ces familles dans le temps long de la maladie, du handicap ou de la dépendance.

 

·       La démarche "Métropole aidante", véritable Centre de ressources fédérant l’ensemble des acteurs du monde associatif, sanitaire et médicosocial, autour d’un lieu d’accueil unique en centre-ville, d’un site internet et d’une plateforme téléphonique pour rendre accessible l'offre de soutien aux aidants (accueil temporaire, relayage, formations, accompagnement psycho-social, cafés d’aidants...).

 

·       Le Diplôme Inter Universitaire de Répit en 2015, qui forme les professionnels du soin à une meilleure connaissance des situations, des besoins et des dispositifs, et à un accompagnement plus structuré des personnes malades ou handicapées et de leurs proches aidants à domicile.

 

·       Le programme de recherche clinique et médico-économique sur le répit, financé par le Fonds MSD Avenir à hauteur d’1,1 M€ sur 4 ans, coordonnée par le Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Léon Bérard, associant une dizaine de chercheurs issus du CNRS et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines.

 

·       Les Rencontres Francophones sur le Répit, qui mobilisent tous les deux ans à Lyon plus de 400 aidants professionnels et familiaux venus de toute la francophonie et s’est imposé comme l’événement de référence dans ce domaine.

 

Encadré par un Comité exécutif, un Comité de soutien et un Conseil scientifique qui réunissent d’éminentes personnalités issues d’horizons variés, notre projet a été conçu comme un véritable laboratoire local de l’aide aux aidants, permettant d’envisager un déploiement national dans les meilleures conditions.

 

 DÉVELOPPER L'OFFRE DE REPIT EN FRANCE


 La Fondation France Répit souhaite aujourd’hui déployer sur le territoire national un réseau structuré de nouvelles maisons de répit.

 

Elles permettraient d’impulser une véritable politique territoriale de soutien aux aidants, et de créer un effet d’entrainement facilitant le travail collaboratif des acteurs du monde institutionnel, sanitaire, médicosocial et associatif, indispensable à la cohérence et à la lisibilité de l’offre de répit.

nous trouver

Coordonnées

43, avenue du 11 novembre 1918
69160 Tassin la demi-lune

Contacter l'organisme