Fondation Frédéric Ozanam

Action sociale

La Fondation Frédéric Ozanam a pour objet de soutenir le développement des actions, œuvres et projets d’intérêt général dans les domaines caritatif, social, éducatif ainsi que dans le domaine de l’art et la culture

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée à l’initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) en 2016, la Fondation Frédéric Ozanam est abritée par la Fondation St Irénée (du diocèse de Lyon).
La Fondation Frédéric Ozanam fonctionne grâce à une structure légère localisée à Paris.
Complémentaire de la Société de Saint Vincent de Paul et lui permettant ainsi d’élargir ses modes d’actions, la Fondation Frédéric Ozanam soutient et finance des projets et actions d’intérêt général présentés par des associations pilotes situées sur le territoire national. Elle est également en mesure de développer des projets d’études ou de recherche scientifique sur la pensée et l’œuvre de Frédéric Ozanam.

Dans le respect de la Règle de la confédération internationale de la Société de Saint Vincent de Paul, la Fondation Frédéric Ozanam focalise ses actions sur la lutte contre la solitude et la précarité.

Elle s’attache à soutenir des projets non confessionnels privilégiant le dévouement au profit des pauvres par un contact de personne à personne, sans distinction de culture, de religion, ni d’origine ethnique ou sociale.


A l’exemple de Frédéric Ozanam, laïc chrétien engagé au service des plus pauvres pour leur redonner confiance et dignité au cœur de la révolution industrielle, la Fondation fonde ses actions sur les valeurs suivantes :

·         Le service du pauvre en lien avec une spiritualité de l’action « laissons-nous évangéliser par les pauvres ».

·         La primauté absolue du bénévolat dans l’action associative, dans une approche personnalisée d’échange dans la durée avec les plus démunis.

·         Le principe de subsidiarité qui donne l’initiative de l’action aux équipes locales, opérationnelles dans la proximité.

nous trouver

Coordonnées

120 Av du General Leclerc
75014 Paris

Contacter l'organisme