Fondation Greffe de Vie

Autres
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Greffe de Vie a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les Français sur le don d’organes, de dynamiser les activités de transplantation et d’améliorer la vie des malades.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Les actions de notre association

LES ACTIONS DE LA FONDATION GREFFE DE VIE

La Fondation Greffe de Vie œuvre pour la cause du don d’organes à travers différentes missions :

1. La formation des infirmier(e)s coordinateurs de prélèvement d’organes.

En partenariat avec l’Agence de la Biomédecine, la Fondation Greffe de Vie a participé durant trois ans au programme TPM (Transplant Procurement Management) destiné à la formation des infirmier(es) coordinateurs(trices) de prélèvement d’organes. Maillons clés de la chaîne de prélèvement, 364 infirmier(e)s coordinateurs ont bénéficié de ce programme visant à améliorer leurs pratiques.

2. L’équipement d’hôpitaux en matériels spécialisés.

La Fondation Greffe de Vie a aidé en 2007 au démarrage du programme « Cœur Arrêté » en fournissant des machines spécialisées (machines pulsatives et planches à masser) à de nombreux hôpitaux. Ces machines contribuent à dynamiser les processus de transplantation en France en permettant d’améliorer le processus de réanimation ou de préserver les greffons. A ce jour, une dizaine d’hôpitaux a déjà bénéficié de cette action (Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Kremlin-Bicêtre, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis et Strasbourg). Ce programme d’aide aux hôpitaux se poursuit en 2012.

3. La Diffusion de la « culture du don ».

Chaque année, la Fondation organise de nouvelles campagnes d’information afin d’informer le grand public sur la question du don d’organes et sur la loi en vigueur. C’est notamment au travers de ces actions qu’est né, dans le cadre d’un partenariat associatif, le site www.18ans-jedonne.com destiné aux adolescents. Objectifs : faire d’eux des ambassadeurs de la culture du don (de sang, de moelle osseuse, de sang de cordon, de plaquettes, de plasma, d’organes). Un manifeste a également été élaboré, proposant à une centaine de personnalités de soutenir la phrase suivante : « Don d’organes, je suis d’accord pour recevoir, je suis d’accord pour donner, c’est la solidarité ». Ces différentes actions permettent de faire connaitre à tous les enjeux et l’importance du don d’organes.

4. La distribution gratuite du « Passeport de Vie ».

Il s’agit d’un kit composé d’une carte principale à personnaliser et à conserver sur soi, et des cartes témoins destinées aux proches. Distribué gratuitement en ligne sur www.greffedevie.fr, le Passeport de Vie (carte à valeur informative) offre l’avantage de dire à son entourage sa position à l’égard du don d’organes. La méconnaissance de la volonté du défunt par la famille est en effet l’une des principales causes de refus du don d’organes (la France enregistre un taux de refus de 33,7%).

Siège social

49, Rue de Lourmel 75015 PARIS
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Colin Didier FRANCOISE PLANET amfe Leslie CelineMorel nicos13 style67 AndréNathalie BerezowskiXavier lebas.d-182076 missLn Ced Norriane laeti.tia@aim.com
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
OEUVRE FALRET
Ordre de Malte France
Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Association Œuvres de Pen-Bron
;