Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale

Médico-sociale

La Fondation permet le développement de recherche-action sur la pauvreté et l’exclusion sociale, par le financement de programmes de recherche multidisciplinaire, avec une utilité sociale reconnue.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dans un contexte où les inégalités de santé, les difficultés d’accès aux soins se font de plus en plus critiques, le Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, qui a joué un rôle historique dans l’approche sanitaire et sociale des populations précaires et exclues, a souhaité, avec la création fin 2019 de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, aller plus loin et répondre à l’enjeu commun aux acteurs œuvrant dans le champ de la précarité : documenter, analyser les trajectoires de vie des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer les approches. 

 

La Fondation se construit à partir d’un engagement partagé : pour améliorer la condition des personnes en situation de précarité, il faut mettre en place des solutions nouvelles et valider conjointement leur impact par des recherches ad hoc.

 

La Fondation permet le développement de recherche-action sur la pauvreté, l’exclusion sociale, la santé mentale, le vieillissement ou le handicap.

Notre objectif : passer de la réflexion à l’action, via l’expérimentation et l’évaluation.

Pour faire de la santé un moyen de prévenir la précarité, empêcher le processus de décrochage social, favoriser l’insertion ou la réinsertion des publics.


1.     Soutenir et développer la recherche multidisciplinaire sur tous les aspects de la précarité, en intégrant professionnels de terrain et chercheurs, sur des études évaluant des programmes qui pourront être généralisés, une fois leur impact démontré.

2.   Valoriser et diffuser les connaissances : faire connaître les solutions et bonnes pratiques issues des travaux de recherche-action, ainsi que d’autres études relatives aux populations précaires.

3.   Alerter les pouvoirs publics sur les problématiques nouvelles rencontrées par les populations précaires, inspirer de nouvelles approches.

nous trouver

Coordonnées

403 Avenue de la République
92000 Nanterre

Contacter l'organisme