Fondation INFA
Éducation et formationFondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle. Dans notre ADN, se trouve la volonté de favoriser la promotion sociale, l’insertion et l’emploi par la formation. Nous apportons un accompagnement et un soutien financier sous forme de bourses solidaires.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
la formation, l’emploi, la vie
La mission fondamentale de la Fondation INFA, issue d’une longue histoire née à la Libération, est l’accompagnement des jeunes et des adultes les moins qualifiés vers l’emploi par l’accès à la qualification professionnelle.
donner à chacun une chance d’accéder à l’emploi et de réussir sa vie.
La Fondation INFA contribue à l’insertion professionnelle et à la promotion sociale par le biais de la formation. Elle offre à chacun la possibilité de transformer ses compétences en qualification, certification ou diplôme, pour accéder à la dignité par le travail et au rôle qu’il confère dans notre société.
En favorisant depuis 1945, l’accès à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, la Fondation joue un rôle économique, social et humain, essentiel dans notre société actuelle.
Ce rôle est d’autant plus important que la Fondation forme, entre autres, des professionnels pour des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou le social qui se retrouvent en tension depuis maintenant plus d’un an dans le contexte de la crise sanitaire.
3 publics, 3 urgences, 3 solutions
jeunes sans formation et sans emploi
30% des jeunes en difficulté ne peuvent pas suivre de formation par manque de moyens matériels et financiers.
Nous proposons à chaque jeune dans le besoin une aide afin de leur permettre de financer leurs déplacements jusqu’au centre de formation et de se nourrir décemment. Nous pouvons également leur fournir le matériel informatique nécessaire pour suivre leur formation.
Montant de l’accompagnement : 4 000 euros/jeune pour aider 30 jeunes/an sur tout le territoire. Soit 120 000 euros/an.
mères célibataires
Les jeunes mères qui élèvent seules leurs enfants sont les premières victimes de la pauvreté et du surendettement.
Pour ces femmes, nous voulons mettre en place une bourse de 4000€ leur permettant de suivre 12 mois de formation. La bourse servira à lever les freins principaux au suivi de leur formation professionnelle, comme la garde des enfants, le transport ou encore la restauration.
Montant de l’accompagnement : 4 000 euros/bénéficiaire pour aider 30 mères seules/an sur tout le territoire. Soit 120 000 euros/an.
plus de 50 ans en rupture professionnelle
Plus de 50% des chômeurs âgés entre 55 et 64 ans sont sans emploi depuis plus d’un an.
À ces seniors en rupture professionnelle, nous voulons proposer un programme complet de montée en compétence professionnelle ou de reconversion, et un suivi de l’entrée à la sortie de formation. Ce programme comprend : la reprise de confiance en soi, une remise à niveau, des aides pour l’hébergement, le déplacement, l’accès aux nouvelles technologies, etc.
Montant de l’accompagnement : 3 000 euros/accompagné pour soutenir 30 personnes/an sur tout le territoire. Soit 90 000 euros/an.
Un programme en phase avec les grands défis actuels :
+ Faire face à l’isolement social et psychologique croissant des publics fragilisés
+ Adapter les compétences professionnelles aux évolutions technologiques
+ Faire face à la pauvreté en levant les freins périphériques au suivi d’une formation