Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fondation INFA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

une formation, un avenir

par Fondation INFA

Soutenez l’action de la Fondation INFA pour les jeunes guadeloupéens

L’INFA est la première fondation reconnue d’utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle en France. Depuis 70 ans, elle porte un projet d’intérêt général ayant pour objectif l’employabilité de ses stagiaires. 

A travers sa mission de promotion sociale, l'insertion et l'emploi, elle a le souci constant d'apporter une réponse adaptée et opérationnelle aux besoins en formation professionnelle des publics fragilisés accueillis chaque année dans ses établissements en France. Avec plus d’une trentaine de sites en métropole, la Fondation a formé déjà plus d’1 million de personnes, dont un peu plus de 21 000 en 2016. Aujourd’hui, les filières-métiers dans lesquelles la Fondation INFA dispense des formations sont : l’animation, le social, la santé et les services à la personnes, le numérique et l’audiovisuel, le commerce et les téléservices, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration ainsi que les métiers de l’artisanat d’art.

Aujourd’hui, la Fondation INFA fait un pas de plus vers les publics éloignés de l’emploi et fragilisés des DOM. Notre institution implantée au plus près des territoires dans l’hexagone souhaite élargir son champ d’action pour permettre à tous les citoyens d’accéder à une qualification professionnelle et renforcer leur employabilité. Grâce aux dons récoltés, dans un temps rapproché, la Fondation INFA  pourra envoyer formateurs et matériels pour dispenser des formations aux métiers d’arts aux personnes éloignées de l’emploi en Guadeloupe. Dans une seconde phase, à moyen terme, la Fondation souhaite y développer également des formations Numérique et Tourisme, deux des domaines d’expertise de la Fondation.  Plusieurs des formations numériques  de la Fondation INFA ont reçu le label Grande École du Numérique (GEN). Quant au tourisme, 3 formations dispensées ont reçu le label de la Conférence des formations d’excellence du tourisme (CFET).

Ces formations et ces métiers ne sont pas accessibles en Outre-mer aux publics fragilisés. La Fondation dont l’action met au centre ces publics a le savoir-faire pour permettre à ces personnes, jeunes en décrochage ou au chômage, d’acquérir des compétences et les forme à la création d’activité et l’entrepreneuriat, afin qu’elles puissent construire leur avenir. 

La Guadeloupe a subi les rafales de Maria, les îles du nord ont elles été dévastées par Irma. Les habitants de cette région sont encore plus fragilisés qu’à l’accoutumée et ont donc besoin d’un accompagnement sur tous les aspects économiques afin de pouvoir rebondir au plus vite et faire revenir les touristes, secteur primordial de la survie économique des îles de Caraïbes.

La Fondation INFA souhaite aider nos concitoyens antillais. Apporter un soutien à tous les Français c’est le rôle d’une structure nationale reconnue d’utilité publique par le gouvernement. De par la position géographique de nos îles - qui accueillent un nombre croissant de touristes venant des Amériques - nous nous devons de prendre nos responsabilités de fraternité, avant que d’autres acteurs lucratifs étrangers investissent les DOM en n’ayant pas l’ambition d’apporter une solution durable à l’économie et l’environnement social des caribéens.

L’objectif dans les prochains mois est de pouvoir étendre ces actions dans tous les DOM après cette première campagne pour la Guadeloupe, notamment à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ravagés par l’ouragan Irma et qui ont un fort besoin de reconstruction de leurs îles. Cela passe aussi par le développement de nouvelles compétences professionnelles. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Chaque don est important. Un parcours de formation coûte entre 10 000 et 15 000 euros par personne. Cela comprend :

-un bilan et un positionnement avec le bénéficiaire,
-un coaching tout au long de la formation,
-des modules de formation indispensables à l’appréhension d’un métier et l’apprentissage de compétences transverses,
-un temps de stage permettant de mettre en application les savoirs et se confronter au monde du travail.
-

Cette première collecte porte sur le financement de parcours pour des formations aux métiers d’artisanat d’art. Par la suite, nous souhaitons développer nos formations numériques et tourisme hôtellerie restauration sur le territoire.

Notre équipe

Eva Mansier, responsable communication se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur cette campagne de collecte.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 1000 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
R
Richard STEYER
22/11/2017
Anonyme
22/11/2017
A
Alain Langlacé
16/11/2017
Signaler la page