Fondation Inria

Recherche et sciences

Fondation unique en France par son objet, la Fondation Inria a pour mission de contribuer à une transformation numérique à visage humain, porteuse d’un impact positif pour la société, sans angélisme ni solutionnisme technologique. C’est sa raison d’être : « [RE]Donner du sens au numérique ».

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

[RE]donner du sens au numérique avec la Fondation Inria

Développer le potentiel d’impact positif du numérique

Le numérique est partout, il a envahi le moindre interstice de nos existences. Tour à tour perçu comme un vecteur de liberté et d’aliénation, adulé et vilipendé, objet d’engouement et de peur, il méritait qu’on lui consacre un lieu de réflexion, de débat et d’action jetant des ponts entre le monde de la recherche et de l’innovation, celui des entreprises et la société dans son ensemble. Ce lieu, c’est la Fondation Inria.

Seule fondation en France à œuvrer exclusivement dans et par le numérique, la Fondation Inria a pour ambition de développer le potentiel d’impact positif de celui-ci sur nos sociétés. Elle se donne pour objectif de contribuer à une transformation numérique à visage humain. Sans angélisme ni solutionnisme technologique. Sa raison d’être tient en ces mots : « Donner du sens au numérique ».

Soutenir la recherche en sciences du numérique et l’innovation technologique

Sans équivalent dans le paysage académique français, Inria mène depuis sa création en 1967 une recherche d’excellence parmi les plus reconnues et primées sur le plan international. Les travaux de ses chercheurs et ingénieurs préfigurent notre futur et sont à la source des révolutions technologiques qui façonnent nos modes de vie, notre rapport à la connaissance ou encore nos métiers.

Aux côtés d’Inria, la Fondation Inria n’a qu’une ambition : l’impact sociétal

Convaincue qu’une recherche d’excellence « consciente », engagée, impliquée au service de la société, est aujourd’hui une réponse décisive, et même vitale, aux crises que le monde traverse, la fondation œuvre au quotidien pour susciter, faire émerger et soutenir des projets de recherche et d’innovation ouverts, pluridisciplinaires, porteurs d’émancipation et de progrès.

Parce qu’agir avec impact, c’est choisir ses combats, elle dédie son action à quatre enjeux majeurs de société face auxquels le numérique joue un rôle critique :

  • améliorer la santé grâce au numérique ;
  • protéger la planète pour préserver l’avenir de l’homme ;
  • éduquer au numérique et par le numérique tout au long de la vie ;
  • bâtir une société numérique de la confiance.

La vision d’un think tank, l’impact d’un do tank

Compréhension des besoins et des nouveaux usages, régulation des pratiques déviantes ou aliénantes, domestication de la technique au service de l’homme, réponses effectives aux grands enjeux sanitaires, environnementaux, éducatifs ou démocratiques… la Fondation Inria vise tout à la fois à produire une pensée articulée sur le numérique et à soutenir des initiatives contribuant au bien commun. Ceci, en construisant avec vous des programmes à impact positif qui se situent à la confluence des urgences sociétales, des préoccupations des entreprises et des réponses que la recherche et les technologies peuvent apporter.

En tant que think tank, la fondation veut être un point de convergence où le monde académique, le monde économique et la société civile dialoguent de manière féconde pour penser le numérique et identifier les défis de demain.

Également plateforme agissante, elle s’appuie sur l’expertise d’Inria et sur son écosystème de partenaires pour conjuguer recherche de pointe, innovation, formation, médiation scientifique, plaidoyer et sensibilisation des publics afin de contribuer à l’émergence d’un monde meilleur.

Pour nous écrire : 

Adresse postale : 2 rue Simone-Iff, 75012, Paris

Adresse mail : communication@fondation-inria.fr