Fondation Internationale AICM

AICM apporte une aide humanitaire en médicaments, matériels médicaux et aide psychologique d'urgence dans les Hôpitaux de plusieurs pays d'Europe de l'Est en conflit

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

« Ensemble, pour une médecine plus juste » – ce n'est pas seulement une bonne intention. C'est une nécessité vitale pour l'Ukraine, car le niveau de la mortalité ici est le plus haut de toute l'Europe. La fondation « AICM », qui a été d'abords établie en France, agit pour aider l'Ukraine, La Russie, La Géorgie, La Moldavie et la Biélorussie  à améliorer son niveau de soins à la population. Depuis 2004, nous avons formé 275 médecins en France, plus de 1500 par des formations sur place et importé 554 tonnes de matériel médical. Nous avons par ailleurs apporté une aide directe à des milliers de malades.

Depuis 2014, et le début de la guerre en Ukraine, après avoir aider des manifestants et de jeunes policiers blessés sur la place Maidan à Kiev, AICM a recentré son activité sur l'aide aux populations du Donbass dans les zones contrôlées par les forces armées Ukrainiennes et dans les zones non contrôlées, en particulier dans la région de Donetsk.

Notre aide est désormais multiple, mais concerne toujours les hôpitaux. Ainsi, sur les années 2016 et 2017, nous avons apporté à 75 différents centres de soins plus de 700 tonnes de médicaments, de matériels médicaux et de nourriture pour adultes et enfants. Plus de 175.000 personnes ont bénéficié de notre soutien sans compter les consultations de nos psychologues et le travail de tout notre staff. Les patients atteints de maladies chroniques et de cancer restent au cœur de notre activité et nous aidons les hôpitaux touchés par le conflit et le manque de financement à arrêter l'explosion de la mortalité qui a plus que doublé sur ces territoires. Le nombre de décès en surnombre dû aux conditions sanitaires est trois fois supérieur à celui des victimes directes du conflit. Et le taux de mortalité ne cesse d'augmenter. Nous ne pouvons donc pas rester insensibles à cette situation à seulement 3 heures de Paris. Mais il y a bien d'autres sujets sur lesquels nous nous sommes engagés tels que la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le manque de vaccins. AICM est la seule organisation avec la Croix Rouge à intervenir des deux côtés du conflit.  

L'accès aux soins est un droit fondamental quelque soit l'origine et la durée du conflit. AICM Ukraine y consacre toute son énergie tout en restant neutre et indépendant. Nous sommes très sensibles aux encouragements et à l'aide que nos partenaires continuent de nous apporter depuis 12 ans, nous remercions ceux qui nous ont rejoints et nous souhaitons que d'autres encore viennent à nos côtés car 5 millions de personnes sont concernées et nous sommes trop peu nombreux sur le terrain. Merci à tous !    

Siège social

32 34 Bd de Sébastopol 75004 Paris

Site internet

www.aicm.eu

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Asso Goutte d'Espoir
Asso Goutte d'Espoir
Association COEUR DE CITE - ARENA LUTETIA
COEUR DE CITE - ARENA LUTETIA
Association Don du Sang Paris
Don du Sang Paris
Association Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie et du Tourisme Français
Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie et du Tourisme Français