Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fondation Internationale AICM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aide direct aux populations civiles de l'Est de l'Ukraine.

par Fondation Internationale AICM

Aide direct aux populations civiles de l'Est de l'Ukraine. - Fondation Internationale AICM

Aide d'urgence en médicaments aux hôpitaux pédiatriques situés dans les territoires non contrôlés sous blocus des autorités ukrainiennes

Présentation du projet

Aide d'urgence pour fournir des médicaments et des réactifs de laboratoire à 7 hôpitaux pédiatriques et 3 maternités situés dans la zone des combats du côté non contrôlés de l'Est de l'Ukraine en conflit depuis 2014 et où le gouvernement Ukrainien impose un blocus pour le transport de médicaments. Ces médicaments aideront à sauver de nombreuses vies car AICM et la Croix Rouge sont les deux seules organisations autorisées à transporter depuis l'Ukraine cette aide indispensable, sachant que depuis début Avril les combats se sont intensifiés et l'on compte en moyenne de 3 à 5 civils blessés chaque jour par les bombardements, les tirs et les mines antipersonnel. AICM dispose d'une liste de 250 médicaments indispensables aux hôpitaux dont l'usage sera strictement contrôlé par notre équipe sur place pour éviter tout détournement.   

Origine du projet

En Ukraine, la guerre du Donbass continue de battre son plein. Depuis le début de ce conflit, 1,6 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. « La guerre en Ukraine a débuté politiquement et militairement en 2014. Fin 2014, le statu quo a été déclaré et une zone grise de contact a été définie qui coupe le pays entre une partie sous contrôle des séparatistes et une autre sous contrôle du gouvernement ukrainien.Aujourd’hui, cette ligne de contact peut être schématisée en une bande qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres de longueur et sur 200m à 5km de largeur (1). Elle traverse ainsi la région du Donbass et représente une zone de danger appelée « zone de contact ». Cette zone est en fait une frontière à partir de laquelle les positions armées des deux parties s’organisent. Les tirs y sont quotidiens. Malheureusement, 1,5 millions de civils vivent encore dans cette zone dangereuse et en subissent les conséquences régulièrement. 

Les hôpitaux sont largement sollicités car il y a en permanence de nombreux blessés en plus des malades chroniques qui affluent dans les hôpitaux encore debouts car 119 centres de soins sont partiellement ou totalement fermés. 

Depuis 2015, l'Ukraine a bloqué l'accès commercial à cette zone et les médicaments comme la nourriture n'arrivent plus d'Ukraine. Les hôpitaux ne dépendent donc que de l'aide humanitaire apportée par la Croix Rouge, AICM et quelques donations venant de Russie. 

823.000 personnes sont en danger immédiat dont 65.000 enfants par manque de médicaments. AICM collecte des dons des donateurs privés et institutionnels pour apporter toute l'aide nécessaire au maintien en vie de ceux parmi les plus fragiles dans les hôpitaux pédiatriques et les maternités, mais aussi dans les centres de lutte contre le Sida, la Tuberculose, et les 7 centres contre le cancer. 

A quoi servira l'argent collecté ?

A apporter des médicaments basiques manquants dans 7 hôpitaux pédiatrique et 3 maternités. Il s'agit essentiellement de médicaments génériques achetés en Ukraine pour être acheminés en urgence avant fin Juin.  70% des médicaments de base sont manquants. 

Notre équipe

l'équipe d'AICM en Ukraine est composée de 21 personnes de France et d'Ukraine dont 9 médecins, 3 infirmières, 2 psychologues et 2 pharmaciennes, 1 Ingénieurs biomédical et 4 personnels en logistique, sécurité, transport et gestion + plusieurs volontaires et expatriés Français.  

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Fondation Internationale AICM. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page