Fondation Jean Dausset - CEPH

Recherche et sciences

La Fondation Jean Dausset - Centre d’Etude du Polymorphisme Humain participe aux efforts nationaux et internationaux de recherche pour mieux déterminer le rôle du polymorphisme génétique chez l’Homme, tout particulièrement dans les maladies complexes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Centre d'Etude du Polymorphisme Humain (CEPH) est un laboratoire de Recherche créé en 1984 par le Professeur Jean Dausset (Prix Nobel de Médecine 1980). 

Aujourd'hui ses activités principales sont la constitution, la conservation et la distribution de collections d'échantillons d'ADN pour l'identification de facteurs génétiques de susceptibilité aux pathologies complexes. La Fondation Jean Dausset maintient le panel de référence CEPH, le panel HGDP (Human genome Diversity Cell Line Panel) et plusieurs dizaines de collections différentes dans un ensemble qui, à l'été 2008, totalise plus de 250 000 échantillons.

L'idée originelle du Professeur Dausset était de fournir à la Communauté Scientifique des ressources pour la cartographie du Génome Humain.

Le premier lot de matériels biologiques disponible est composé de prélèvements d'ADN de 61 familles nombreuses, connu sous le nom de Panel de Référence du CEPH.

Il a été utilisé comme jeu de familles de références lors de l'établissement des cartes génétiques du Génome Humain.

Le second lot fut la banque de YAC clones, utilisée pour l'établissement de la carte physique du Génome Humain.

En 1991, le CEPH et l'AFM ( Association Française contre les Myopathies) ont créé le Généthon, un organisme à but non lucratif, destiné à fournir à la Communauté Scientifique des outils de localisation et de clonage de gènes impliqués dans des maladies génétiques.

Le CEPH a dirigé le programme de la Carte Physique du Génome Humain. Après la publication de la première carte physique du génome, en décembre 1993, la poursuite du programme est revenue au CEPH.

Le CEPH et le Généthon sont désormais indépendants.

En avril 1993, le CEPH est devenu Fondation Jean Dausset - CEPH.