Fondation Jean Jaurès

Politique

Reconnue d’utilité publique dès sa création, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises. Indépendante, européenne et sociale-démocrate, elle se veut depuis plus de trente ans un lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Reconnue d’utilité publique en 1992, date de sa création par Pierre Mauroy, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques en France.

Elle poursuit trois objectifs : construire un monde plus démocratique, grâce à un large réseau international bâti dans la durée et dans l’action ; inventer les idées de demain, au service de tous les progressistes ; mettre en perspective l’histoire du mouvement socialiste et ouvrier, à la lumière des interrogations du présent.

Elle est indépendante – ne se situant, hier comme aujourd’hui, pas par rapport à un parti ou à un homme, mais par rapport à des valeurs et des idées ; européenne – là se trouvent ses partenaires, là réside son engagement structurant ; et sociale-démocrate – marquant ainsi son attachement au réformisme et rappelant la priorité de deux combats, la démocratie et l’égalité. 

Sa méthode ? Celle qui mise sur le temps long – la Fondation Jean-Jaurès ne commente pas l’actualité, mais est le lieu de la confrontation et de l’anticipation –, la réflexion collective – c’est aujourd’hui le principal carrefour progressiste entre le monde politique, la société civile et les experts et universitaires – et le débat – en France, comme dans plus de cent pays dans le monde.

Portant à la fois une vision globale et des solutions concrètes, elle s’est imposée comme une référence. Une référence de stabilité, d’abord, grâce à des structures pérennes et une indépendance financière. Une référence de liberté, ensuite, qu’attestent les relations transparentes qu’elle entretient avec le monde politique et un positionnement clair. Une référence de qualité, dont la contribution à l’intérêt général par sa production intellectuelle et politique innovante est reconnue.