Fondation Jean Rodhain

Recherche et sciences

Fondation Jean Rodhain : réfléchir la charité

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Fondation Jean Rodhain porte le nom du fondateur du Secours Catholique Caritas France. Elle a été créée en 1981, quelques années après sa mort, afin de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité. Elle est reconnue d’utilité publique.

 

Au sein du Réseau Caritas France, la Fondation Jean Rodhain montre que la charité est un puissant moteur d’innovation sociale :

-          Elle fait connaître les initiatives qui se déploient sur le terrain et donne une place privilégiée à la parole des personnes les plus pauvres.

-          Elle instaure des partenariats et  favorise un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs.

-          Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.

 

La Fondation Jean Rodhain parraine l’enseignement et la recherche sur la charité dans six facultés françaises de théologie (Chaires Jean Rodhain  à Angers, Lille, Lyon, Paris Institut catholique, Paris Centre Sèvres, Toulouse).


Elle organise un colloque tous les deux ans :

-          le dix-neuvième s’est tenu à Lourdes du 26 au 28 janvier 2018 : Hospitalité et identités fragilisées.


Elle initie des projets de recherche :

-          Un nouveau visage de la charité : l’engagement des jeunes dans un service humanitaire, social ou civique. (2018-2019)


Elle anime deux sites internet :

-          Fondation Jean Rodhain : www.fondationjeanrodhain.org

-          Servons la fraternité : www.servonslafraternite.net