Fondation l'Elan Retrouvé

Médico-sociale

Soigne et accompagne plus de 8000 enfants et adultes en situation de handicap mental, addiction et autisme au sein de 40 établissements.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 7

Qui sommes-nous ?

La Fondation L'Élan Retrouvé a été créée en 1948 par le professeur Paul Sivadon et Madame Suzanne Baumé, dans le but de fournir des solutions alternatives à l'hospitalisation pour le traitement des troubles psychiques et du développement. Au fil des 70 ans de son existence, elle a cherché à combler les lacunes du service public en mettant en place des outils de soins et d'accompagnement qui étaient soit inexistants, soit devenus essentiels.

 

La Fondation est reconnue d'utilité publique et opère dans les domaines de la psychiatrie, des addictions, des troubles du spectre autistique et de la santé mentale. Elle a pour mission d'accueillir, soigner, accompagner et loger des personnes de tous horizons, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes souffrant de troubles psychiques et de troubles envahissants du développement. Ses actions sont guidées par les besoins des populations qu'elle soutient, et elle collabore activement avec le secteur privé à but non lucratif pour renforcer sa présence dans le domaine de la santé mentale.

 

La Fondation l’Élan Retrouvé est un acteur engagé pour la consolidation de la présence du secteur privé à but non lucratif dans le domaine de la psychiatrie, des addictions, des troubles du spectre autistique et de la santé mentale.  Elle favorise la continuité et le développement de ses actions à partir des besoins de la population qu’elle accompagne. 
 

 

NOS MISSIONS

Elle s’engage pour les personnes atteintes de troubles psychiques, de troubles addictifs et de troubles du spectre autistique. Ses missions sont d’accueillir, soigner, accompagner et loger 8 0000 enfants, adolescents et adultes, de tous milieux sociaux et de toutes origines.

Depuis 75 ans, elle aide ces personnes à retrouver leur élan dans la société. La Fondation aide ces personnes à retrouver leur santé,  leur citoyenneté et une place digne dans la société. 
 

 

NOS VALEURS

L’Élan Retrouvé est complémentaire du dispositif de psychiatrie et d’accompagnement public et privé. Plaçant la personne au cœur de sa prise en charge, notre institution répond au libre choix de la personne, dans le souci d’accompagner celle-ci dans son parcours, du soin jusqu’à l’insertion sociale et/ou professionnelle. 
 

 

NOS ACTIONS

-         Offrir des soins diversifiés ouverts à tous en complémentarité avec ses partenaires publics ou privés ;

-         Proposer un accompagnement médico-social et social cohérent et personnalisé.

Le dispositif compte 40 établissements et plus de 646 salariés.

90 % des salariés exercent leur activité auprès de la personne accueillie, qu’elle soit engagée dans un processus de soin ou d’insertion.