FONDATION L'USINE EXTRAORDINAIRE

Education et formation

La Fondation l'Usine Extraordinaire a vocation à retisser les liens entre la société et l’industrie.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Abritée au sein de la fondation FACE (Agir Contre l’Exclusion), la Fondation l'Usine Extraordinaire a vocation à retisser les liens entre la société et l’industrie. A son initiative: des industriels de la FIM, rejoint par l'UIMM, l’Alliance pour l’Industrie du Futur et soutenu par Bpifrance. 


La Fondation reconnue d’utilité publique  "Fondation Usine Extraordinaire" a été créée pour organiser un évènement d'intérêt général pour changer le regard de français et des jeunes sur l'industrie. 


Une Usine Extraordinaire au Grand Palais pour inciter le grand public et les jeunes à "changer d'idée sur l'usine"


Du 22 au 25 novembre 2018, le Grand Palais va accueillir pendant 4 jours une usine grandeur nature. L’objectif ? Révéler au grand public – en particulier les scolaires – les coulisses des usines d’aujourd’hui : des lieux de production modernes, inspirants et connectés.

Au programme : expériences immersives, dialogues avec des techniciens, ingénieurs et chefs d’ateliers, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle en direct des sites de fabrication en régions, exposition de machines monumentales… et conférences passionnantes. Les publics scolaires bénéficieront de visites guidées par des étudiants-ingénieurs. Cet évènement d’intérêt général, totalement inédit et unique au monde, porté par la Fondation Usine Extraordinaire sous l’égide de la fondation FACE, sera totalement gratuit.


Sans industrie, pas d’avenir

L’adaptation au changement climatique, la recherche d’énergies durables, les nouvelles mobilités, la ville de demain… Tous ces défis conditionnent l’avenir de l’humanité sur Terre. Et nécessitent d’inventer des solutions, imaginer des usages à portée collective. Des solutions qui ne peuvent être produites, à grande échelle, que par l’industrie.

Bonne nouvelle : après une période de crise, le secteur reprend fin des couleurs. L’an dernier la France a créé plus d’usines qu’elle n’en a fermées. Et à l’aube de la 4 révolution industrielle, l’ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante : fabrication additive, robotisation, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive, normes environnementales et sanitaires drastiques…


L’usine de demain ça se passe aujourd’hui… et c’est au Grand Palais !

Pourtant, l’image du secteur reste marquée par les symboles du passé : pollution, pénibilité, travail à la chaîne. Autant de stéréotypes qui n’aident pas à susciter des vocations chez les jeunes.

Pour retisser ce lien indispensable avec la société et amener les Français à « changer d’idées sur l’usine », les acteurs industriels français ont choisi de recréer une « usine vivante », véritable ode à la FrenchFab, pendant 4 jours – du 22 au 25 novembre 2018. Un concept événementiel inédit, à mi-chemin entre exposition et voyage immersif… dans un lieu unique : l’impressionnante nef du Grand Palais – ancien Palais des Arts et de l’Industrie.

« Avec L’Usine Extraordinaire au Grand Palais, nous allons lever le voile sur la réalité de l’usine d’aujourd’hui. Une usine innovante, connectée à son territoire et utile à la société. Une usine qui inspire et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter ! » déclare Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire et de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.


              4 univers pour émerveiller les collégiens et lycéens

Les enseignants, collégiens et lycéens figurent parmi les publics prioritaires de l’Usine Extraordinaire. Des visites pédagogiques seront animées par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, afin de guider les élèves au sein des 13 000 m² de l’Usine Extraordinaire. Les circuits s’articuleront autour de quatre grands univers :


-        Inventer : comment l’usine répond-elle aux grands défis de l’humanité, en inventant des solutions à grande échelle ? Une « Galerie de l’Evolution Technologique » invitera petits et grands à un voyage dans le temps, avant de s’émerveiller devant la manière dont les processus de fabrication actuels permettent de répondre à des enjeux planétaires ;

-        Fabriquer : parce que les inventions impactent la manière de produire, la nef du Grand Palais accueillera une véritable usine vivante en action : des machines et chaînes de fabrication dont sortiront en direct des pièces d’usine ! L’univers « Fabriquer » proposera également des FabLabs pour les novices comme les plus avertis, ou encore des expériences de réalité virtuelle au cœur d’unité de production.

-        Connecter : comment connecter les talents, les emplois et la formation ? Comment connecter les savoir-faire et trouver des synergies entre les différents secteurs ? Comment connecter les territoires et produire local tout en s’ouvrant sur le monde ? C’est à ces questions que répondra l’univers « Connecter », qui accueillera également un forum emploi-formations.

-        Partager : l’excellence française est mondialement reconnue. L’Usine Extraordinaire veut la mettre en valeur avec des conférences, des rencontres, des témoignages… Une « Galerie Extraordinaire » viendra compléter cette étape du parcours.


                   La Fondation l'Usine Extraordinaire a besoin de votre soutien ! 

PME-PMI, ETI, Fédérations, Industriels, ce sont vos usines qui sont à l'honneur afin de :

  • faire découvrir au grand public une usine grandeur nature via une scénarisation spectaculaire 

  • montrer, démontrer et valoriser les innovations de tous les industriels 

  • rendre plus attractifs les métiers de l'industrie, attirer de jeunes talents et susciter des vocations

  • faire découvrir la richesse industrielle des territoires et des bassins industriels 


Participer financièrement à la réalisation de cet évènement gratuit, d'intérêt général ; c'est aussi grâce à vous que l'évènement pourra porter les ambitions que l'industrie toute entière. La Fondation vous permet de bénéficier de 60% de défiscalisation sur votre don dans le cadre du soutien de ce projet d’intérêt général. 

L’Usine Extraordinaire bénéficie du Haut Patronage de M. Le Président de la République Emmanuel Macron


Le Premier Ministre Edouard Philippe a mis en lumière l'Usine Extraordinaire en conclusion de la plénière du Conseil National de l'Industrie qui s’est tenue lundi 28 mai : 

 " Par cette initiative, on ne veut pas changer le regard des français sur l'industrie, mais leur ouvrir les yeux. Leur montrer ce que c'est l'industrie aujourd'hui.

Ce que les chefs d'entreprise nous disent aujourd'hui, c'est qu'une fois que l'on sait ce que c'est l'industrie, on n'a pas besoin de changer le regard. Il suffit de voir."


Le Ministère de l’Education nationale s’engage pour l’Usine Extraordinaire !

Ce soutien inaugure une phase de collaboration active avec le ministère de l’Education et le secrétariat d’Etat au numérique, qui se sont engagés à promouvoir l’événement auprès des rectorats via les délégués aux enseignements techniques, avec l’objectif de mobiliser les classes de collèges et lycées à travers toute la France. 

 

Pour suivre toute l’actualité de l’Usine Extraordinaire, rendez-vous sur Twitter

@usineextra / #UsineExtraordinaire

et sur le site internet http://usineextraordinaire.com



Siège social

361 avenue du Président Wilson 93200 Saint-Denis La Plaine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

claudel stephane
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bioviva For Life
Bioviva For Life
Association L'ECOLE, LEUR AVENIR
L'ECOLE, LEUR AVENIR
Association Proxité
Proxité
Association Avvej-Rencontre93
Avvej-Rencontre93