Des foyers moins consommateurs de bois au Mali

par Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Cette collecte est terminée.

Des foyers moins consommateurs de bois au Mali

par Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Cette collecte est terminée.

Des foyers moins consommateurs de bois au Mali - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Pour lutter contre la déforestation, création d'un réseau de distribution de cuiseurs à bois économes en combustible

Au Mali, le bois reste la principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. C’est un matériau de première nécessité, particulièrement pour les populations les plus pauvres. Il représente un poids important dans l’économie des ménages mais surtout il entraine des coupes abusives qui sont l'une des principales causes du déboisement. 

 

Limiter la consommation de bois a donc un impact direct sur les conditions de vie des populations et sur la lutte contre le déboisement. Le déboisement contribue au changement climatique mais accentue aussi la désertification. Le développement de foyers améliorés (ou cuiseurs à économie de bois) contribue à apporter des solutions à ces problèmes.

 

Des cuiseurs produits à Bamako 50% plus économes en bois 

 

Depuis 2011, l’association Projets Solidaires a créé un atelier de fabrication qui permet à des artisans de Bamako de produire des cuiseurs à bois qui économisent 50% de combustible par rapport aux solutions traditionnelles. Ce foyer amélioré fonctionnant au bois ou au charbon de bois réduit également les émissions de fumées nocives grâce à un dispositif astucieux qui permet de brûler les gaz émis par la combustion du bois et d’augmenter ainsi le rendement de l’appareil.

 

Un combustible alternatif

 

Devant le succès rencontré, le projet de Bamako a été dupliqué dans la région de Banfora au Burkina Faso. Une nouvelle initiative a même été lancée : la fabrication et la diffusion de biocombustibles pour remplacer le bois et le charbon de bois. Ces biocombustibles sont fabriqués avec des résidus végétaux non utilisés par ailleurs : tourteaux de karité et tiges de coton carbonisées. 

 

Un don pour diffuser cle foyer plus largement dans le pays

 

Avec 10.000 euros, l’association pourra créer 3 nouveaux points de vente à Bamako et 3 autres dans 3 nouvelles villes. Elle va également pouvoir former 5 nouveaux artisans au sein de son atelier.

 

Avec 15.000 euros elle va pouvoir ameliorer les performances de son cuiseur et porter la production de l’atelier à 3.000 pièces par an. Elle va également former 15 nouvelles animatrices de distribution et intégrer 3 nouveaux groupements de femmes dans la distribution.

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Un nouveau monde est en marche

Mireille KOFFI
21/03/2015