Cette collecte est terminée.

Cette collecte est terminée.

Des toits pour le Sahel - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Construisez 250 habitations dans la bande sahelienne

En Afrique sahélienne, des millions de personnes n’ont plus les moyens d’avoir un habitat décent. Pourquoi ? La déforestation galopante a transformé le bois, matériau autrefois disponible, en véritable denrée rare. Les matériaux de substitution sont la tôle ondulée, les parpaings de ciment et de béton. Mais ils coûtent chers et ne sont clairement pas adaptés pour des raisons thermiques, acoustiques ou esthétiques. Ils sont précaires (remplacement à prévoir tous les 7/10 ans) et peuvent même se révéler dangereux (impacts sanitaires / mauvaise résistance aux vents).
 
Une technique ancestrale, durable et adaptée
Une solution existe pourtant, durable, peu coûteuse et adaptée aux conditions climatiques et au style de vie local : la voûte nubienne.
Cette technique connue depuis l’antiquité permet de bâtir, avec un outillage de base, des matériaux locaux et des compétences simples, des habitations aux toitures voûtées.
 
Ses spécificités consistent en l’utilisation de terre crue, matière première abondante, malaxée sous forme de mortier et de briques séchées au soleil et en l'absence de coffrage pour construire la partie voûtée.
Qui plus est, ces voûtes mises en charge permettent l'usage de toits-terrasses utiles pour sécher certains produits agricoles par exemple.
 
Donnez pour former les artisans qui construiront les voutes nubiennes

 
Avec 15.000 euros, l’association pourra former 20 artisans maçons dans des chantiers écoles. A eux tous, ils pourront construire près de 125 bâtiments par an (habitations privées ou bâtiments communautaires comme des salles de classe, des dispensaires ou des maternités).


L’association La Voûte Nubienne a été fondée en 2000  par un agriculteur burkinabé et un maçon français. L’association s’est développée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Ils ont été récompensés par plus d’une dizaine de prix internationaux dont World Habitat Awards 2009, World Bank Development Marketplace Competition 2009, Tech Awards of Innovation 2007.
 
La fondation Nicolas Hulot soutient l’association depuis 2011 pour le déploiement de la technique au Mali.
 
Aujourd’hui plus de 17.000 personnes dorment déjà sous une voûte nubienne.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Un nouveau monde est en marche

Berthod Pascale
03/07/2015