Fondation Paralysie Cérébrale

Recherche et sciences

Créée pour répondre à un besoin, La Fondation Motrice (qui allait devenir la Fondation Paralysie Cérébrale) a vu le jour en 2006, grâce à des associations de parents, des professionnels de santé et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

En 2005, trois associations décident de prendre en main la création d’une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale, afin de combler un manque important dans ce domaine. 
En effet, la paralysie cérébrale, bien que touchant 125 000 personnes en France et constituant le premier handicap moteur de l’enfant, est encore méconnue à la fois du grand public et du corps médical, et pas assez étudiée. Cette pathologie multi-forme, décrite seulement depuis quelques décennies, présente la particularité de concerner un très grand nombre de disciplines : néonatalogie, neuropédiatrie, neurosciences, rééducation sous toutes ses formes, chirurgie orthopédique, traitement de la douleur, etc. Sans coordination, l’information circule mal, les ressources s’éparpillent et la recherche piétine. 
Il faut donc créer une fondation qui aura pour mission de coordonner la recherche dans les différentes disciplines, diffuser la connaissance et l’information, et lever des fonds pour financer cette recherche. 


Nos missions

La Fondation Paralysie Cérébrale a pour missions de : 

  • promouvoir et soutenir la recherche et l’innovation relatives à la paralysie cérébrale ;
  • œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances.

Les champs de ces recherches sont : les sciences médicales et biomédicales, les sciences sociales et humaines, les sciences de l'éducation, la recherche technologique et les sciences de l'ingénieur et plus largement tout ce qui peut contribuer à la prévention de la paralysie cérébrale et à l’amélioration de la situation et de la qualité de vie des personnes atteintes.

Ces missions s’effectuent selon les principes suivants :

  • respect des personnes
  • excellence de la recherche
  • développement des coopérations internationales
  • traduction des progrès de la recherche dans la vie de tous les jours.

nous trouver

Coordonnées

67 Rue Vergniaud
75013 Paris

Contacter l'organisme