Colloque national "petite enfance et numérique"

par FONDATION POUR L'ENFANCE

Le 05 novembre 2018 de 09:30 à 17:00

Colloque national "petite enfance et numérique"

par FONDATION POUR L'ENFANCE

Le 05 novembre 2018 de 09:30 à 17:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

241 places restantes

Frais d'inscription

Éligible à la formation professionnelle et possibilité de prise en charge par votre employeur, numéro d'agrément en cours d'attribution. Repas sur place inclus dans ce tarif.

60,00 €
Montant à payer :
0 €
Colloque national "petite enfance et numérique" - FONDATION POUR L'ENFANCE

Numérique des tout-petits : Au-delà des polémiques, des repères indispensables pour accompagner les familles et les professionnel.le.s.

Aujourd’hui, la présence du numérique dans le quotidien des familles et particulièrement des tout-petits enfants s’est largement banalisée. D’après le baromètre IPSOS Connect 2016, 1 enfant sur 2 entre 0 et 3 ans utilise un écran interactif nomade, souvent seul.

Entre 0 et 5 ans, les enfants doivent pourtant faire des apprentissages fondamentaux hors de la sphère numérique : motricité fine et générale, développement du langage, relations avec l’autre, gestion des émotions, autorégulation, ... Les usages numériques familiaux, y compris ceux des parents, vont ainsi influencer l’environnement dans lequel le jeune enfant évolue et se construit. 

A ce jour, peu d’études ont été réalisées pour mesurer précisément l’impact de l’usage du numérique sur le développement du tout-petit. Cette tranche d’âge n’a pas ou peu suscité d’intérêt des différents acteurs de l’enfance et du numérique en France. Néanmoins, les signaux d’alerte et recommandations de professionnel.le.s se multiplient.

Afin de susciter la prise de conscience des professionnel.le.s et des décideurs de l’enfance, des acteurs du numérique et des leaders d’opinions, prescripteurs auprès des familles, sur les enjeux de cadrage des différents usages numériques chez les enfants de 0 à 6 ans et leur famille, la Fondation pour l’Enfance organise un colloque sur la thématique « Numérique des tout-petits : au-delà des polémiques, des repères indispensables pour accompagner les familles et les professionnel.le.s », sous le Haut patronage de Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, et en présence de Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette journée programmée le 5 novembre 2018 à Paris sera l’occasion de partager les constats sur toutes ces thématiques numériques, et de mettre en avant des solutions pour y faire face.

Siège du groupe La Poste

9 rue du Colonel Avia - Entrée Forum (transports métros L8, L12, tram T2)
75015 PARIS
France

Signaler la page