Fondation Pour la Recherche sur Alzheimer

Recherche et sciences

Reconnue d'utilité publique et située à la Pitié-Salpêtrière, la Fondation Recherche Alzheimer se consacre principalement à la recherche clinique centrée autour du patient. Elle soutient des projets d'excellence afin de mettre au point un diagnostic fiable et des traitements efficaces.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

« Pour aider les malades, aidons les chercheurs »

Voilà cent ans que la maladie d’Alzheimer a été découverte… et la recherche avance enfin. Ces 5 dernières années, la recherche a plus progressé qu’elle ne l’avait fait les 20 années précédentes. Nous pouvons enfin faire un diagnostic quasi certain du vivant des patients ; mieux nous connaissons la maladie, plus vite nous trouverons comment la vaincre.

La Fondation Recherche Alzheimer, créée en 2005, est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique depuis 2016. Elle a été fondée par deux médecins engagés : ldocteur Olivier de Ladoucette, Président-fondateur et le professeur Bruno Dubois, Président du Comité scientifique.

Porteuse d’un grand espoir, la Fondation est une chance pour la recherche toute entière : elle est principalement dédiée à la recherche clinique (autour du patient) sur la maladie d’Alzheimer. Elle peut nous faire gagner des années dans la lutte engagée contre le développement de la maladie, qui touche 900 000 personnes en France.

Face à ce véritable problème de santé publique, il y a urgence à trouver des solutions thérapeutiques. Ainsi, si l’on arrivait à repousser de cinq ans l’apparition des premiers symptômes, le nombre de patients atteints diminuerait de moitié.

La Fondation consacre ses fonds uniquement à des projets phares, sélectionnés par les meilleurs experts, français ou européens, afin de donner un élan toujours nouveau à la recherche sur la maladie d’Alzheimer dans l'objectif de mettre au point un diagnostic précoce et des traitements efficaces.
 

Voici nos 3 axes de financement prioritaires : 
- encourager les synergies nationale et européenne ; 
- favoriser l’accès à du matériel à forte valeur ajoutée ; 
- soutenir des projets institutionnels d’excellence.

 

La recherche a besoin de l’effort de tous, car nous sommes tous concernés. Ensemble #mettonsalzheimerko !


 

-> Pour tout renseignement, merci de contacter Aurélie Gay, responsable du service donateurs au 01 42 17 75 23