Recherche sur les pathologies cérébrovasculaires hors phase aiguë (Prévention, récupération, l’épidémiologie et la génétique des AVC...)

Présentation du projet

En 2019, la FR-AVC lance un appel à projets pour encourager la recherche sur les « PHYSIOPATHOLOGIE ET PRISE EN CHARGE DE L’AVC (HORS PHASE AIGUË) ». Sont notamment inclus dans cette catégorie l’épidémiologie et la génétique des AVC, les procédures diagnostiques et l’imagerie hors phase aiguë, la prévention primaire et secondaire, la récupération et les mécanismes de plasticité post-AVC, la dépression post-AVC, la qualité de vie après AVC et les troubles cognitifs d’origine vasculaire, ainsi que la méthodologie de l’évaluation des approches thérapeutiques (médicamenteuses ou non médicamenteuses) après un AVC.

Montant des projets entre 50 et 100 000 euros

Durée des projets entre 1 an et 3 ans

Origine du projet

La Fondation pour la Recherche sur les AVC (FR-AVC) a pour but de favoriser et développer la recherche dans le champ des maladies neurovasculaires, afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et de leurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.


Pour rappel en France L’AVC c’est :

·         1 personne sur 6 concernée par un AVC au cours de sa vie

·         Plus de 31 000 décès chaque année

·         1 cause de mortalité chez la femme

·         3 cause de mortalité chez l’homme

·         800 000 personnes vivant après un AVC

·         1 cause de handicap acquis chez l’adulte

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget disponible pour 2019 permettra de soutenir 6 projets maximum.Je précise les retombées de la collecte.

Ces projets auront été évalués par des experts étrangers et les membres du conseil scientifique puis sélectionné par le comité exécutif de la fondation sur la base de leur excellence scientifique et des bénéfices attendus pour les 800 000 victimes d'AVC en France.

Notre équipe

Pour limiter les frais de structure, une équipe très réduite avec aux commandes le Président de la fondation le Professeur Jean-Louis Mas* accompagné d'une Directrice opérationnelle Mme Emmanuelle Gourtay.

* Jean-Louis Mas est Professeur de Neurologie à l’Université Paris Descartes, chef du service de Neurologie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et Directeur de l’équipe U894 sur les AVC. Il a reçu le prix des études emblématiques des 20 ans du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (2013), le grand prix de l’Académie Nationale de Médecine (2017), le prix Alain Castaigne de la Société Française de Cardiologie (2017) et le Prix Excellence in Neurology des Sociétés Françaises et Belges de Neurologie (2018). Il a été élu membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Les collectes en cours

Appel à projets 2019
0,00 € collectés
AAP 2019
0,00 € collectés
Lancer ma collecte !
Signaler la page