


Fondation Saint Charles de Nancy
Médico-socialeLa Fondation Saint Charles de Nancy poursuit et développe l’œuvre engagée par la Congrégation des Sœurs de Saint Charles depuis 1652
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 2
Qui sommes-nous ?
La Fondation Saint Charles a été érigée à Nancy en 2014.
Elle poursuit et développe l’œuvre engagée par la Congrégation des Sœurs de Saint Charles depuis 1652.
Reconnue d’utilité publique, elle enracine son action dans les convictions suivantes :
- Une gestion désintéressée des établissements et services :
o La Fondation s’interdira toute marchandisation du service à la personne, elle s’investira dans la protection et le développement de l’offre « non commerciale » dans le champ médico-social.
- La volonté d’accueillir des résidents sans aucune condition de ressource ne passe pas par des prestations « au rabais » :
o La Fondation conservera la qualité des locaux et des prestations existantes, elle s’emploiera à les améliorer encore.
- Le respect des règles et des normes en vigueur s’inscrit dans la recherche de l’intérêt général :
o La Fondation veillera à les appliquer et en faire le socle de son dialogue avec les autorités de tarification.
- Le respect des métiers et des qualifications des salariés est nécessaire au respect des personnes accueillies :
o La Fondation n’intégrera pas de « glissements de tâches » dans l’organisation du travail de ses équipes.
- Une approche critique de son propre fonctionnement est constitutive d’une démarche éthique :
o La Fondation mettra en place les outils nécessaires à un discernement éthique, construit sur des référentiels reconnus, elle associera ses équipes et les utilisateurs de ses services à cette démarche.
- La présence de bénévoles dans les établissements traduit la volonté de la Fondation d’associer les « citoyens » à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, fussent-elles accueillies en établissements. Ainsi, et sans qu’il soit question de substituer leur présence à celles de salariés, les bénévoles contribuent à la qualité de la vie des résidents en établissements.
La Fondation Saint Charles anime aujourd’hui 8 EHPAD, 1 Service de Soins Infirmiers à Domicile, 2 Centres de soins :
- L'EHPAD Saint Joseph à Dole (39)
- L'EHPAD Saint Charles à Bayon (54)
- L'EHPAD Sainte Thérèse à Ludres (54)
- L'EHPAD La Sainte Famille à Vandoeuvre-Lès-Nancy (54)
- L'EHPAD Saint Remy à Nancy (54)
- L'EHPAD Saint Sauveur à Maxéville (54)
- L'EHPAD Notre Dame du Bon Repos à Maxéville (54)
- L'EHPAD Villa Saint Pierre Fourier à Villers-Lès-Nancy (54)
- Le SSIAD Sainte Marie à Nancy (54)
- Le Centre de soins Sainte Marie à Nancy (54)
- Le Centre de soins à Mont Saint Martin (54)