Institut Solacroup, école numérique pour des jeunes aux profils atypiques (Autistes) et en décrochage scolaire
Notre école forme aux métiers du numériques des jeunes de 18 à 30 ans en situation d'handicap invisible (troubles neuro-developpementaux, troubles psychiques).
En 2019, trente deux jeunes dont quinze en situation d’handicap lié à un trouble dans le spectre de l’autisme ont intégré nos formations numériques.
Un fablab (laboratoire numérique) est mis à disposition avec toutes sortes d’outils de fabrication numérique (découpe laser, imprimantes 3D, CNC, ...). Cet espace de travail est essentiel à l'apprentissage des jeunes.
Un lieu pour apprendre, créer, échanger et partager ses projets les plus fous.
L'Institut propose également un hébergement et une restauration pour les jeunes; ce qui permet à chacun d'être responsable de sa vie quotidienne,d’être accompagné par équipe de l'Institut et de se former aux métiers du numériques.
Pour continuer à favoriser l'accueil, la formation et l'inclusion socio-professionnelle des jeunes aux profils atypiques,en situation d’ handicap invisible,l’Institut lance un appel aux dons.
La maison KER ANTONIA
La maison KER ANTONIA a pour mission l'hébergement et l'accompagnement des femmes et leurs enfants confrontés aux violences conjugales ; ce lieu favorise le travail de réélaboration personnelle, familiale, professionnelles des mamans avec un accompagnement éducatif et bienveillant de leurs enfants.
Protéger la mère, c’est protéger l’enfant !
Les activités de la maison Ker Antonia s'orientent vers :
- l'accueil des mamans et les enfants avec proposition d'un logement individuel équipé.
- l'accompagnement des mamans à retrouver leur autonomie et leur indépendance.
- Le suivi éducatif, psychologique des enfants.
- Le temps nécessaire(en mois, années) à leur reconstruction sociale,professionnelle.
Notre Dame du Roc, la maison d'enfants
La maison d’Enfants Notre Dame du Roc accueille, tout au long de l’année, des enfants et des adolescents, filles et garçons, âgés de 6 à 18 ans et des jeunes majeurs, confiés par les services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
La capacité d’accueil est de 34 places dont 8 places dédiées à l’accompagne- ment et la prise en charge de Mineurs Non Accompagnés (MNA).