Fondation Tara Océan

Environnement

La Fondation Tara Océan est la première Fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l'étude et à la préservation de l’Océan et du Vivant en France. Fondée en 2003 par Agnès Troublé dite agnès b. et présidée par Etienne Bourgois, la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème.

Depuis 20 ans, notre goélette Tara parcourt les mers du globe pour mener des expéditions de recherche sur la biodiversité marine mais aussi observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions, en partenariat avec des laboratoires de recherche internationaux d'excellence et des institutions scientifiques.

A l’appui des avancées scientifiques, un volet essentiel de notre mission consiste à sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes générations, aux enjeux environnementaux qui pèsent sur l’Océan. C'est dans ce cadre que nous avons développé plusieurs programmes éducatifs, et de multiples outils de médiation scientifique.

Tara Polar Station

La Fondation Tara Océan a lancé la construction d'un navire innovant, Tara Polar Station. Il s’agit d’une base scientifique polaire dérivante de 27 mètres de long spécialement conçue pour affronter les conditions extrêmes de l'Arctique (jusqu'à -52°C !).

Emprisonnée chaque hiver dans la banquise Arctique, cette station mènera 10 missions consécutives jusqu'en 2045. Le but est d'intensifier les recherches sur les effets du changement climatique dans cette région, où le réchauffement est 3 fois plus rapide que sur le reste de la planète ! L’étude de la biodiversité (plancton, algues) y sera centrale tant nos connaissances en la matière sont minimes à ce jour.

Le chantier a débuté en 2023 à Cherbourg, après 5 années de conception. Tara Polar Station devrait être opérationnelle d'ici 2026 après une phase de tests.