Mission Microbiomes une mission scientifique d’envergure

par Fondation Tara Océan

Faire un don

Mission Microbiomes une mission scientifique d’envergure

par Fondation Tara Océan

Faire un don

La Fondation Tara Océan poursuit l'exploration du microbiome de l'Océan en relation avec le Climat à bord de la goélette Tara pendant 2 ans.

Plus que jamais la science est essentielle face aux enjeux du changement climatique. 

Tara s’élancera de Lorient pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique le 12 décembre 2020. Durant près de deux ans, Tara parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines pour poursuivre l'exploration du microbiome de l'Océan en relation avec le Climat. 



2020-2023 Mission Microbiomes - Une mission scientifique d’envergure en Atlantique Sud.

D’octobre 2020 à Octobre 2023, la Fondation Tara Océan va mener une mission scientifique en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines pour poursuivre l'exploration du microbiome de l'Océan en relation avec le Climat. 

Qu'est ce que le microbiome? 

On appelle habituellement microbiomes l’ensemble des bactéries d’un écosystème, mais nous nous intéresserons plus largement aux micro-organismes tels que les virus, bactéries, micro-algues et zooplancton de l’océan, et à la sensibilité de ce réseau aux stress, qu’ils soient liés au réchauffement climatique ou aux pollutions plastiques et chimiques de l’Océan. Cette mission va s’appuyer sur l’analogie entre le microbiome intestinal vital pour l’Homme et le microbiome marin vital aux équilibres planétaires, afin de faire comprendre le lien santé environnement : il n’y a qu’une santé sur cette Terre. 

Conçue avec près de 35 institutions scientifiques à travers le monde et dans le cadre d’un nouveau projet européen ATLANT’ECO (Blue Growth BG-08), cette mission va permettre de comprendre l’impact des changements climatiques et des pollutions plastique sur les organismes marins et les services rendus par ces écosystèmes, un sujet qui est aujourd’hui un défi majeur pour la science, comme l’a démontré le récent Rapport spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère en 2019 à Monaco. 

Le projet scientifique s’articulera sur trois axes majeurs :

- Les mécanismes de captation du carbone par l'océan, notamment la pompe à carbone biologique ?
Une méthodologie développée sur Tara de 2009 à 2013, et publiée dans Nature en 2018, sera mise en place à l’échelle de l’Atlantique Sud avec des protocoles associant des gènes marqueurs des mécanismes écosystémiques liés au cycle du carbone.
L’objectif est d’identifier les zones clés de captation de carbone dans la région antarctique et subantarctique, parmi les plus importantes de l’Océan à protéger, et de prédire l’évolution globale de cette fonction vitale à l’avenir.

- Comment le changement climatique affecte-t-il les flux trophiques et la sécurité alimentaire ?
Identifier les bases biologiques et écosystémiques à l’origine des migrations et des changements de stock de poissons est aujourd’hui un champ largement inexploré par la recherche. Les pêcheries risquent d’évoluer et pour permettre aux populations côtières de mieux s’adapter aux changements, il est urgent de pouvoir les prédire. Les protocoles utilisés depuis plus de 40 ans par les pêcheries pour connaître les stocks, doivent être améliorés à la lumière des avancées technologiques

- Comment la pollution plastique, voire chimique, affecte-t-elle les fonctions vitales du microbiome océanique ?
L’interaction entre les plastiques et les microorganismes planctoniques est encore largement inconnue mais déjà bien identifiée. Au-delà d‘un plaidoyer anecdotique sur les sacs et les pailles en plastique, la question des plastiques en mer est très complexe. Comprendre l’impact de ces pollutions sur les services rendus par le microbiome marin exige aujourd’hui de la recherche de haut niveau pour avancer vers des solutions politiques efficaces bien en amont de l’Océan, dans nos modes de consommation et de production.

Des escales à travers le monde pour sensibiliser

La mission de la Fondation Tara est de partager ses découvertes sur le rôle crucial de l'Océan avec le plus grand nombre : décideurs politiques et économiques, grand public et jeunes générations dans les établissements scolaires notamment, à travers les médias et lors des escales. Pour cela, la Fondation va déployer entre 2020 et 2023 de nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation. 
Pour permettre une sensibilisation et un accès à la connaissance à plus de jeunes, la Fondation Tara Océan a également développé des activités au-delà des murs des écoles.


Elle s’appuie notamment sur la goélette Tara qui est un formidable véhicule de sensibilisation. Lors des escales, des visites à bord sont systématiquement organisées pour le jeune public, dans la langue du pays. En plus de la visite du bateau, elles permettent un échange avec les scientifiques et les membres de l’équipage et sont toujours un véritable succès ! 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fondation Tara Océan. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page