Détecter au plus tôt la maladie d’Alzheimer

par Fondation Thérèse et René Planiol

Faire un don

Détecter au plus tôt la maladie d’Alzheimer

par Fondation Thérèse et René Planiol

Faire un don

Aider les chercheurs à mettre au point un test sanguin pour détecter précocement la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est une affection neuronale qui se traduit par un déclin progressif des facultés cognitives, du fonctionnement cérébral et de la mémoire. Le nombre très important de personnes touchées dans le monde et l’absence à ce jour de traitement efficace font de la maladie d’Alzheimer un enjeu majeur de santé publique. Grace aux dernières avancées de la recherche, nous savons maintenant que plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes, la maladie est déjà à l’œuvre dans le cerveau des personnes atteintes. A ces stades très précoces, les cellules nerveuses, appelées neurones, commencent à mourir et on constate une disparition des zones de contact qui permettent à ces neurones de communiquer : les synapses. Notre projet s’appuie sur une technologie récente permettant de détecter avec une très grande sensibilité les modifications biologiques susceptibles de traduire cette perte synaptique. Avec cette technique innovante, notre but est de détecter la perte des synapses observée dans le cerveau, directement dans le sang des personnes atteintes et ainsi traiter les patients le plus tôt possible contre cette maladie.

Notre équipe de recherche a choisi de mettre en commun les compétences de chercheurs en neurobiologie, de neurologues spécialisés dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et de pharmaciens afin de développer des outils de diagnostic précoce de la maladie et de nouveaux traitements innovants.

La subvention de la fondation Planiol va nous permettre de développer le kit sanguin adapté pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Recherche conduite par l'équipe "Optimisation thérapeutique en neuropsychopharmacalogie", UMR-S1144 de l'INSERM, Université Paris Diderot - Hôpital Lariboisière et Faculté de Pharmacie de Paris.

Responsables du programme de recherche : François Mouton-Liger et Claire Paquet.

Donner 20 euros

Chaque Euro versé aide la recherche

Donner 50 euros

Votre soutien est encourageant

Donner 100 euros

Tous ensemble aidons les chercheurs

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page