1000km Bio pour le Togo

par Fondation UTT

Faire un don

1000km Bio pour le Togo

par Fondation UTT

Faire un don

un parcours de 1000km à la rencontre de fermes en agriculture biologique pour soutenir un projet de développement agricole au Togo

Présentation du projet

Pour soutenir un projet de co-développement agricole au Togo dans le village Kpékpéta, Serge Rohmer (enseignant chercheur à l’Université de Technologie de Troyes) se lance dans une marche de 1000km en France pour collecter des informations auprès de fermes du réseau « Fermes d’Avenir » et mieux cerner les enjeux d’une transition vers l’agriculture biologique. Cela servira non seulement à mutualiser les bonnes pratiques en France, mais aussi à générer de l’information pour le projet Togolais en prévision de la formation des fermiers du village à l’agriculture biologique et aider au co-développement du territoire.

Abonnez-vous sur le compte Instagram « 1000km bio » de Serge Rohmer (Rohmserge) pour suivre la marche qui commence le 21 juin 2021, il sillonnera la France selon le parcours ci-dessous (25 fermes) en 2 périodes : du 21 juin au 06 juillet et du 17 Août au 06 Septembre.

1002 km parcourus à pied  (en date du 08/ septembre 2021) et 23 fermes visitées. 

 avec beaucoup de rencontres inattendues mais toujours passionnantes

Origine du projet

Via la Fondation UTT (Université de Technologie de Troyes), des étudiants de l’UTT encadrés par Serge Rohmer, s’investissent depuis 3 ans pour aider au co-développement agricole du village Kpékpéta au Togo.

Un atelier de maintenance a déjà été co-construit en 2020 au cours d’une première mission, nous sommes maintenant dans la phase de finalisation pour construire les premiers matériels agricoles Low Tech avec les villageois en octobre 2021 avec une nouvelle équipe d’étudiants. La logistique de l’expédition d’octobre avec les 8 étudiants est complètement financée, mais il faut maintenant se focaliser sur la construction de matériel agricole Low Tech pour une agriculture biologique responsable.

Photo 2020 de la construction de l'atelier.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collectée servira à cofinancer :

-        La matière première pour co-construire des houes maraîchères dans le village en priorisant le recyclage ; service pour soudure,

-        Amplifier le matériel technique de l’atelier principal de construction/maintenance du matériel agricole,

-        Développer un deuxième atelier de maintenance (atelier satellite) dans un hameau éloigné du village,

Trois niveaux d’objectifs à atteindre :

Niveau 1 = co-financement pour 20 houes maraîchères (jusqu’à 500 euros, les soudures doivent se faire dans la ville la plus proche à 1h30 de Kpékpéta)

Niveau 2 = niveau 1 + achat de matériel technique de l’atelier (1000 euros pour : cintreuse pneumatique, visserie diverse, pinces, perceuses à main, étau) = 1500 euros

Niveau 3 = niveau 2 + achat de matériel pour l’atelier de maintenance satellite (500 euros pour : structure de l’atelier en palettes, tournevis plats et cruciformes, clés plates, clés à douille, clés à cliquet, scie à métaux et lames, marteaux, visserie, gants de protection, limes métal et bois) = 2000 euros.

En finançant ce projet, pour les particuliers, votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu (IR) à hauteur de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable. (Article 200 du CGI).

Avec un don de 50 euros, vous avez une réduction fiscale de 33 euros,

Avec un don de 100 euros, vous avez une réduction fiscale de 66 euros,

Avec un don de 200 euros, vous avez une réduction fiscale de 132 euros.

Et si les objectifs sont dépassés

L’argent complémentaire permettra de co-financer d’autres houes maraîchères car le village est constitué de 10 hameaux. L’ampleur de l’atelier satellite dépendra de la collecte, mais on peut imaginer 1 atelier satellite supplémentaire par tranche de 500 euros. En fonction du dépassement des objectifs, une partie servira à cofinancer la logistique de l’édition 2022 du projet Togolais avec d’autres étudiants.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas contacter le coordinateur du projet serge.rohmer@utt.fr

Donner 20 euros

coton

photo du village Kpékpéta

Donner 50 euros

igname

photo d'une ferme à Kpékpéta

Donner 100 euros

haricot

photos atelier + construction d'une houe

Donner 200 euros

blé

photos ferme + atelier + houe + inscription du nom du donateur sur le mur de l'atelier

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Fondation UTT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe
28/08/2021
Anonyme
28/08/2021
B
Benedicte
27/08/2021
Le hasard nous a fait croiser Serge dans le petit village de Siorac en Périgord, sa chariotte de 30kms contenant sa vie entre parenthèses nous a attirés; mais c'est l'homme, et son engagement qui nous ont retenus. Nous sommes heureux de participer modestement à son magnifique projet.

A propos de l'organisme

Soutenir et développer les missions de l'UTT et des institutions liées à elle.

Signaler la page