Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Fondation UTT pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

TOGO2020

par Fondation UTT

Innovation Agricole dans un village Togolais

,

Chers donateurs, chères donatrices, certains d'entre vous ont directement donné via la Fondation UTT, ce qui donne une donation globale (en date du 27/11) de 1006 euros avec Hello Asso soit 40% du seuil à atteindre.

Merci beaucoup, tout cela va dans le bon sens. Continuez à partagez les valeurs du projet avec votre entourage, la communauté de Kpékpéta compte sur vous !

Présentation du projet

Le projet Togo2020 est une initiative d’élèves ingénieurs de l’Université de Technologie de Troyes en collaboration avec la FONDATION UTT, l’ONG togolaise TOMOKA, et l’ONG française FELICITE pour aider au développement agricole du Village Kpékpéta au Togo.

L’atout du projet est de co-développer des technologies avec la population à partir des ressources locales (concept d’Innovation frugale).

La République du Togo est un pays de 8 millions d’habitants délimité au sud par le littoral du Golfe de Guinée. Le village avec lequel nous travaillons se nomme Kpékpéta, il est situé dans les plateaux Togolais au nord de la capitale Lomé (sud du pays). Kpékpéta est un village étendu constitué de 10 hameaux espacés les uns des autres constitués essentiellement de fermes difficilement accessible en saison de pluie. Il est dirigé par un chef et un comité villageois de développement (CVD).

La population du village est estimée à 3700 habitants dont 1 000 enfants pouvant être scolarisés jusqu’en 4ème dans des écoles primaires et des écoles d’initiative locale financées par les villageois.

Les activités principales consistent en l’exploitation de terres cultivables: riz, haricot, coton, maïs, coton, … ce sont essentiellement des productions agricoles de subsistance en saison de pluie. Durant la saison sèche (oct – mars), les activités ralentissent et sont remplacées en partie par la production de charbon ce qui amplifie la déforestation des plateaux.  

 Les outils utilisés pour ces cultures sont rudimentaires (machettes, houes, piquets, bâtons, …), ils servent à sarcler, désherber, sillonner, labourer la terre et semer les graines. Le travail avec ces outils est éprouvant aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui participent aux activités de la ferme très tôt dès le matin vers 5h.


NOTRE EQUIPE

Nous sommes 7 élèves ingénieurs de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) à s’associer aux ONG TOMOKA (Togo) et FELICITE (France) pour aider au développement du village Kpékpéta au Togo, suite à une mission d’expertise réalisée par notre professeur Serge Rohmer dans le village en janvier 2019.

Nous travaillons depuis 10 mois afin de co-créer avec la population grâce au relais local de TOMOKA des systèmes agricoles qui seront construits et expérimentés avec la population lors d’un déplacement dans le village en janvier 2020.


Nous croyons que l'ingénieur du Futur doit faire preuve d'humanisme et qu'il doit comprendre de façon approfondie l'environnement social, culturel et économique dans lequel il interviendra pour co-construire des solutions soutenables.

LES OBJECTIFS

Le projet se divise en 1 objectif technologique et 1 objectif socio-culturel :

-  Co-créer des systèmes technologiques agricoles à partir des ressources locales.
-  Participer à amplifier une action culturelle locale à rayonnance régionale.

1) Technologies agricoles

La priorité du projet est de co-développer des technologies agricoles sur les bases des besoins identifiés par les villageois. Grâce à nos partenaires, l’ONG togolaise TOMOKA qui est notre relai local auprès du village, et l’ONG Française FELICITE qui nous donne des informations sur la vie Africaine, 3 sujets d’études ont été proposés :

- Système de collecte d’eau de pluie et de rosée,
- Micro-mécanisation d’un semoir,
- Micro-mécanisation d’un système de sarclage.

Il est à noter qu’une étude préliminaire réalisée par notre professeur en janvier 2019 avait permis de jeter les bases d’un système domestique de collecte d’eau de pluie et de rosée, mais tout reste à faire par rapport aux ressources locales.

Quel que soit le sujet, notre stratégie repose sur le concept d’ingénierie Frugale :

- Que des ressources locales,
- Privilégier les matériels recyclés,
- Co-construire les technologies avec la population,
- Diffuser les connaissances acquises.

Cette approche permet une appropriation des technologies, non seulement pour son usage mais surtout pour la maintenance qui pourra être gérée par la population. Elle permet également de diminuer très significativement le coût des technologies car essentiellement basées sur du matériel recyclé.

Exemples de technologies en cours de co-développement

Déroulement du Projet Togo2020

Le projet se déroule en 4 étapes, nous sommes en train de finaliser la 2 étape :

1)    Montée en compétences : le projet a commencé en février 2019, et durant le semestre d’études jusque juin 2019 nous avons suivi une formation liée à l’Ingénierie Frugale menée par notre professeur Serge Rohmer. Durant cette période nous avons pu appréhender la philosophie de l’ingénierie frugale, notamment en lisant un certain nombre d’ouvrages et des vidéos sur des exemples en Inde et en Afrique. Il faut ensuite passer à la pratique.

 

2)    Création de démonstrateurs sur les bases des infos échangées avec TOMOKA qui est le relais à Kpékpéta : nous avons essentiellement collectés du matériel recyclé pour concevoir nos premières versions des démonstrateurs (voir objectifs, collecte rosée, semoir). Nous devrons refaire la même chose avec la population en janvier2020 au moment de notre venue au Togo.


3)    Déplacement à Kpékpéta : c’est la raison du lancement du Financement Participatif, nous nous déplaçons du 20 au 26 janvier 2019 pour créer les démonstrateurs technologiques avec la population. Pour cela, la seule chose que nous amenons ce seront des outils pour la mise en place d’un atelier de fabrication-maintenance. Rappelons que les technologies seront construites à partir des ressources locales (travail avec relai local TOMOKA).

Au cours de ce déplacement, comme indiqué dans les objectifs, nous participerons également à la 2 édition de la JMCA, ce sera l’occasion d’élargir nos connaissances sociales et culturelles du village et du pays, et échanger avec la population et les nomades (les peuls).

 

4)    Transmission de connaissances/compétences : le retour d’expériences sera transmis à la nouvelle équipe de la saison Togo2021. Il est fondamental de transmettre les enseignements sachant que le projet ne peut pas s’arrêter simplement à co-créer des démonstrateurs avec les villageois. Il va falloir par la suite pérenniser l’action et développant une série de technologies, en faire le suivi, modifier jusqu’à ce que le processus soit parfaitement pris en care par le village.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget global est de 12 085 euros, la demande du financement participatif est de 2500 euros soit 20,7%. En parallèle de cette demande, du mécénat et des actions étudiantes servent à compléter le budget.

Pour l'instant nous établissons un seuil à 2500 euros, mais nous prévoyons d'avoir un palier à 3000 et  à 3500 en fonctions des donations. Cela qui permettra d'amplifier l'action, voir paragraphe suivant sur le budget supplémentaire.

L’argent collecté sera alloué de la façon suivante :

-       10% pour l’organisation de la JMCA = 250 euros

-       10% pour les nuités à Lomé (arrivée soir) = 250 euros

-       16% pour compléter la mise en œuvre de l’atelier de montage et de maintenance = 400 euros

-        64% pour les déplacements : voiture 4x4 car les chemins très difficiles pour se déplacer sur les hameaux car le village est très dispersé + participer aux billets d’avion, = 1600 euros.

Et l’argent supplémentaire ?

Si le seuil est dépassé, l’argent supplémentaire servira à mettre en place des ateliers supplémentaires car rappelons que le village est constitué de plusieurs hameaux. Soit environ 1 atelier supplémentaire par tranche de 500 euros supplémentaires. Une variable d’ajustement sera appliquée si  il manquait du budget pour les billets d’avion.

Donner 10 euros

bronze

Newsletter relatant la mission au village + photo du village

Donner 30 euros

argent

contrepartie bronze + vidéo du village

Donner 50 euros

or

contrepartie argent + figurine Africaine en impression 3D

Donner 100 euros

platine

contrepartie or + plaque avec nom Donateur dans le village (preuve photo)

Donner 200 euros

Diamant

contrepartie platine + textile traditionnel togolais "Kenté"

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Fondation UTT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nelly Hannebicque
03/12/2019
Anonyme - 75,00 €
28/11/2019
De la part d'amis Troyens
T
Tanguy Pouriel
28/11/2019
Signaler la page