Adduna - Sénégal

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Adduna - Sénégal

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Adduna - Sénégal - FONDATION UVSQ

Diminuer le nombre de grossesses précoces chez les jeunes adolescentes casamançaises au Sénégal



undefined

ADDUNA : Diminuer le nombre de grossesses précoces chez les jeunes adolescentes casamançaises au Sénégal

16% des adolescentes entre 15 et 19 ans ont déjà commencé leur vie procréative et contribuent à près de 10% de la fécondité totale du pays. En 2014, 1971 cas de grossesses précoces ont été recensés avec plus de grossesses dans les classes de la 6e à la 3e que dans celle de la 2nde à la Terminale. Ces grossesses causent des déscolarisations qui ne cessent d'augmenter. Ces constats pourraient être expliqués par : un manque d’information sur la physiologie sexuelle reproductive et sur les moyens contraceptifs ainsi qu'une pression exercée par les paires à procréer tôt et devenir de très jeunes parents.


À la déscolarisation s'ajoute l'absentéisme scolaire chez les adolescentes lors de leurs périodes menstruelles. Ces périodes sont considérées comme un sujet tabou par les paires, et le manque de matériel hygiénique les empêche de suivre correctement leur scolarité. En effet, le seul matériel hygiénique, dont elles disposent, sont des bandelettes de tissus utilisées et réutilisées après les avoir lavées et séchées dans des conditions sanitaires inadéquates. Ces bandelettes peuvent être également source d'infections telles que les IST ou l'infection par le virus responsable du cancer du col de l'utérus.


Présentation du projet

Notre groupe se compose de 6 étudiants sage-femmes de l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ). Nous partons pour le  Sénégal, dans la région de la Casamance, du 15 juillet au 13 août 2019 en lien avec l'association étudiante POEMES, à laquelle nous sommes rattachés,  qui nous guide tout au long de notre préparation pour mener à bien notre projet. 
Elle a pour but d’organiser et de promouvoir des actions, que ce soit par le biais d’activités propres à POEMES ou en collaboration avec d’autres associations, dans différents domaines. Elle aide les étudiants à monter des projets dans trois branches (Santé Publique, Solidarité Locale et Solidarité Internationale) et les accompagne dans leur réalisation. Paris Ouest Etudiants en Médecine Solidarité (POEMES) est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en 2000. 

 

L'équipe de choc 

Audrey VALLERIX - Chef de projet 

Je supervise notre équipe afin de m'assurer du bon déroulement du planning prévisionnel et du respect de nos échéances . J'organise avec l'équipe nos réunions, donne les ordres du jour à traiter et rédige les comptes-rendus. J’essaie également de maintenir le dynamisme et la cohésion de notre équipe pour mener à bien notre projet. Si besoin, je peux venir en aide aux autres pôles afin de remplir leurs objectifs. Pour finir, je suis l’intermédiaire entre notre équipe et les associations Casamasanté et AESFPO pour une meilleure coordination avec l’environnement associatif.




Loueli OUBALLA - Trésorier

La trésorerie gère toutes les entrées et sorties d’argent récoltées par le pôle financement. Elle fera le lien entre notre projet et la banque. Un compte sera ouvert et contiendra l’argent destiné aux diverses missions qu’inclut le projet: fabrication de produits dérivés, organisation d’événements pour la récolte de fonds supplémentaires et surtout l’achat de matériels destinés aux populations locales. 







Audrey DAUNES & Cyrielle ARNAUD- Pôle Financement

Nous avons pour but de mettre en place des opportunités d’aides ou de financements via la collecte de dons matériels ou financiers. Grâce à vous, ces dons nous permettront de mener à bien nos actions et de répondre aux situations dans lesquelles nous nous engageons auprès des populations locales de Casamance. Pour ce faire, nous démarchons toutes entreprises, collectivités, particuliers et peut-être bientôt vous?





Karen LAPORTE - Pôle Communication

L’objectif de notre pôle communication sera de vous tenir au courant de l’avancée de notre projet par l’intermédiaire de notre site internet et de réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Ceux-ci serviront d’espace virtuel pour vous faire rencontrer toute l’équipe, nos différents soutiens, partager les invitations aux évènements que nous organiserons pour récolter des fonds. Ces fonds seront en grande partie utilisés pour organiser diverses actions avec les habitants de la Casamance. Bien sûr, vous aurez également sur ces espaces, le résultat de toute initiative prise et une fois sur place le suivi de nos engagements qui n’auraient pu être réalisés sans vous !





Laura TASSAN - Pôle Logistique et Sanitaire

Tout d'abord, je suis chargée d'organiser notre arrivée à Cap Skirring en achetant billets d'avion et billets de bateau.  
Pour la partie sanitaire de ce pôle, je veillerai à la bonne santé du groupe avant et pendant la durée du voyage en constituant un document répertoriant toutes les informations nécessaires : maladies tropicales, vaccins nécessaires, premières démarches à suivre en cas de problème de santé. Je me charge également de préparer la trousse de premiers secours. 
Aussi, je suis chargée de rechercher et de contacter des entreprises pouvant nous créer des goodies aux couleurs de notre logo.








Objectifs sur place

Nous interviendrons sous forme d'ateliers auprès de jeunes adolescents casamançais âgés de 11 à 13 ans. A l'aide de séquences vidéo, de modèles anatomiques 3D et de livrets, nous aborderons les sujets suivants :

  • la physiologie féminine et masculine
  • le cycle menstruel et ovarien de la femme
  • la physiologie de la reproduction
  • la grossesse et son évolution
  • la présentation de différents moyens contraceptifs

Ces séquences vidéos seront extraites de la série "C'est la Vie" et peuvent être retrouvées sur une chaîne Youtube.

Toutes ces actions seront appuyées grâce à notre cursus scolaire de sage-femme mais aussi grâce à vous ! Nous souhaitons vous rendre acteur de ce projet en vous communiquant la progression de nos réalisations (visible sur notre page Facebook) mais également en vous sollicitant. Votre participation ne saura qu’enrichir l’aide que nous apporterons ensemble à la population sénégalaise. 

 

Votre soutien 

L’intégralité des fonds récoltés sera utilisée dans l’intérêt des adolescents : financement des missions de prévention et apports de coupes menstruelles. Mais nos missions ne pourront voir le jour sans des moyens financiers suffisants. 

C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité. Chaque euro compte pour nous ! Tout petit don est pour nous un grand pas vers Casamance !

De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises). 

Merci pour votre soutien et votre générosité !

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Anne Marie Salcedo
24/06/2019
S
Sylvie Maquignon
23/06/2019
K
Kate Laporte
22/06/2019
Signaler la page