Cocharosa - Projet Solidaire en Bolivie

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Cocharosa - Projet Solidaire en Bolivie

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Cocharosa - Projet Solidaire en Bolivie - FONDATION UVSQ

Améliorer la qualité de vie des habitants en situation de vulnérabilité à Cochabamba en Bolivie


Cocharosa - Projet solidaire en Bolivie

Notre projet se déroule dans la région de Cochabamba, troisième ville du pays, siège du Parlement de l’Union des Nations Sud-Américaines. Située à plus de 2 500 mètres d’altitude, la ville est qualifiée de « printemps éternel ».

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud avec 63% de la population considérée comme pauvre selon les critères du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), et 14% de la population vivant avec moins d’un dollar par jour. Le pays est confronté à un certain nombre de problèmes : mortalité infantile, travail des enfants, difficultés à accéder à l’éducation dans les zones rurales, etc. 

La Bolivie fait face à une situation difficile et doit améliorer, à bien des niveaux, les conditions de vie des habitants. Cette situation de pauvreté affecte leur qualité de vie, et l’usage de leurs droits fondamentaux, tels que l’accès à l’eau potable, à l’éducation, le droit de vivre dans un environnement favorable.

Le projet possède une dimension actuelle à cause des tensions géopolitiques existant à ce jour en Bolivie, suite à l’élection controversée du président Evo MORALES et son expulsion avec l’intervention de forces armées.

La population est multi-ethnique avec un grand nombre de peuples autochtones. Il existe cependant de grandes inégalités entre les populations autochtones et non-autochtones, tout comme entre les zones urbaines et rurales.

L’école élémentaire est gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 4 à 17 ans. Mais les écoles, majoritairement situées en zone urbaine, ne sont pas assez nombreuses. Plus de la moitié des écoles primaires rurales n’offrent que les 3 premières années d’enseignement primaire. 

La situation sanitaire est également alarmante. Le mauvais assainissement de l’eau entraîne de nombreuses maladies infectieuses, qui représentent un risque élevé pour la population. Outre l’eau, les moustiques sont également vecteurs de transmission (paludisme, dengue, fièvre jaune). De plus, la nourriture est souvent insuffisante et les infrastructures sanitaires de base sont souvent inadéquates ou inexistantes. 


Présentation du projet

Nous sommes un groupe de 10 étudiants en deuxième année de médecine de la faculté de Paris Ouest. Notre projet vise ainsi à couvrir plusieurs domaines comme la santé, le développement de l’art et la sécurité des populations locales. Le public visé concerne les familles boliviennes dans une situation de précarité que ce soit au niveau du cadre familial ou financier. Ceci comprend les enfants mais également les parents qui peuvent avoir des difficultés à gérer la situation familiale.

Nous faisons parti de l'association POEMES (Paris Ouest Étudiants en Médecine Solidarité)qui est l'association de solidarité de notre faculté. Elle a pour but d’organiser et de promouvoir des actions, que ce soit par le biais d’activités propres à POEMES ou en collaboration avec d’autres associations, et ce à des échelles différentes : Santé publique, Solidarité locale, Solidarité internationale. 

Notre projet, COCHAROSA 2020 s’inscrit dans les objectifs de l’association : « Fournir une attention intégrale dans les domaines suivants : la santé, l'éducation, le service social, la formation et la production, l‘environnement, qui sont nécessaires afin d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation de vulnérabilité dans les communautés entre les km. 9 et km. 15 de l'ancienne route à Santa Cruz ».

La Fondation Nuqanchik est située dans la zone Sud-Est de la Bolivie, dans les quartiers périphériques de la ville de Cochabamba, où il y a une population de familles migrantes de la campagne à la ville, qui viennent à la recherche de meilleures opportunités de vie. Celle-ci œuvre à l’aide des personnes les plus en difficulté, notamment par l’hébergement d’enfants et de familles dans un centre communautaire.

Notre équipe

Nous avons chacun un rôle précis pour mener à bien notre projet: (Par ordre des photos)

- Pauline CORNUEL, Chef de projet

- Louise BOULOC, Secrétaire

- Gabrielle VERNEY, Trésorière

- Lucie BOUILLOUX, pôle Santé

Romain FOUCHARD et Romain DEVLEESCHAUWER, pôle Financement

- Candice TRONCHE et Téo FOUCHARD, pôle Logistique

- Robin LE CORRE et ARMELLE DEBREUIL, pôle Communication

undefined

Objectifs sur place

L'argent récolté servira à mener à bien nos missions sur place en Bolivie. 

Nous prévoyons de terminer la construction d'un mur de la fondation et de rénover certaines parties du centre communautaire afin de permettre un meilleur confort aux personnes hébergées, notamment par la construction d’un mur périphérique à la fondation pour la protection de l’environnement, mais surtout la protection et la sécurité de l’ensemble de l’infrastructure. 

Nous souhaitons aussi développer une ludothèque afin d’offrir un espace créatif et artistique aux enfants et aux adolescents du centre, où ils peuvent apprendre l’art du dessin et de la peinture, ainsi que l’expression à travers le théâtre, la danse, le chant et les instruments. La ludothèque permet par ses activités et sa stimulation intellectuelle, un épanouissement personnel et le développement d’une ouverture d’esprit. La mise en place de cette ludothèque contribuera donc d’une certaine manière au développement pédagogique des enfants et des adolescents. Concrètement, cela consiste pour nous à financer l’achat de matériel d’art, de jeux de société, de jeux didactiques…

En outre, dans le domaine de la santé, nous soutenons la construction d’une pharmacie populaire avec une salle de réhydratation et des cabinets psychologiques. Nous financerons au sein de cette pharmacie l’installation électrique, d’eau potable et sanitaire. 

Votre soutien

Il n'y a pas de petit don, chaque don compte !

Nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises).
Merci pour votre soutien et votre générosité !

Merci de votre soutien <3

L'équipe de Cocharosa


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FONDATION UVSQ. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
O
Olivier Tronche
24/01/2020
s
serge cornuel
24/01/2020
L
Lucie Bouilloux-Lafont
22/01/2020
💪
Signaler la page