Guanacítos - Projet solidaire au Pérou

par FONDATION UVSQ

Faire un don

Guanacítos - Projet solidaire au Pérou

par FONDATION UVSQ

Faire un don
Guanacítos - Projet solidaire au Pérou - FONDATION UVSQ

Construction du toit d'une crèche dans le bidonville de Colliqué et d'un préau pour abriter les enfants d'une école sur l'île d'Amantani.


Guanacítos - Construction du toit d'une crèche dans le bidonville de Colliqué et d’un préau pour abriter les enfants d'une école primaire sur l'île d'Amantani. Prévention et formation aux gestes de premiers secours pour les élèves de l’école.


Le bidonville de Collique, situé au Nord de Lima, abrite plus de 120 000 personnes ayant quitté la campagne dans l’espoir d’une vie meilleure. Ses habitants y vivent dans des maisons faites de cartons et de taules sans eau ni électricité et leur construction sur le flanc des montagnes rend les accidents assez fréquents.

Se rendre au Pérou est pour nous l’occasion d’apporter de l’aide à un pays souvent oublié des programmes internationaux, en profitant de l’expertise de groupes de notre faculté s’y rendant depuis plusieurs années afin d’assurer une continuité de nos actions pour un impact plus fort pour les populations locales.

De plus, l’espagnol qui est la langue officielle du pays est parlé par les membres de notre groupe ce qui nous permettra de donner des cours de prévention dans les domaines de la santé et de l’hygiène et des formations de premiers secours aux enfants de Collique et d’Amantani et d’échanger avec eux sans problèmes de compréhension.


Présentation du projet


Nous sommes un groupe de 8 étudiants en deuxième année de médecine à l'UFR Simone VEIL - Santé à lUVSQ.
Nous organisons cet été 2020 un projet solidaire d'un mois au Pérou en lien avec l'association étudiante POEMES (Paris Ouest Etudiant en Médecine Solidarité). C’est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en 2000, qui agit avec les étudiants sur trois sujets principalement : la Santé publique, la Solidarité locale et la Solidarité internationale. 

Nos objectifs pour le bidonville de Colliqué sont de perpétuer la rénovation et l’amélioration du confort de vie et de la sécurité des habitants apportés par les groupes de projets de l’UFR se succédant depuis plusieurs années grâce à la transmission des projets par l’association POEMES. Cette continuité entre les projets d’année en année nous permet d’avoir un impact concret et sur le long terme pour les populations locales et de mener des actions plus ambitieuses que nous ne pourrions envisager seuls.

Dans l’école primaire d’Amantani, notre action principale consistera en la construction d’un Préau extérieur afin de protéger les enfants des rayonnements UV du soleil très puissants à ces altitudes. De plus, nous réaliserons des actions de prévention et de sensibilisation auprès des enfants notamment en ce qui concerne l’hygiène des mains et bucco-dentaire pouvant éviter plus tard des problèmes de santé coûteux pour ces populations dans le besoin. Enfin, à la demande de l’école, nous réaliserons des formations de premiers secours qui pourraient servir en cas d’urgence le temps que les secours arrivent sur cette petite île dépourvue de véhicules.

L'équipe de choc

CORMIER Benoit
Chef de Projet

Le rôle de Benoit est d’assurer la coordination de tous les pôles du projet en supervisant les actions menées par le groupe pour avoir une vue d’ensemble de notre progression.

Il établit le lien entre notre groupe et l'association POEMES.

Il est en charge du respect des deadlines et de la motivation de l’équipe tout au long de l’année.

Enfin, il est responsable des prises de décisions et actions officielles menées par le projet.

LEROY Bastien
Secrétaire / Santé

Le pôle santé et secrétariat sont gérés par Bastien dans notre projet:

En tant que responsable santé, Bastien aura comme rôle principal de se renseigner sur les maladies présentes au Pérou et sur les vaccins à effectuer en prévention. C’est également lui qui sera responsable de la trousse de secours, elle nous servira tout au long du voyage en cas d’incident. Il devra veiller à ce que chacun consulte un médecin généraliste avant le voyage ainsi qu’avoir des fiches de santé sur chaque membre.

En tant que secrétaire, son principal rôle sera de gérer le calendrier: en effet, il organisera notre emploi du temps sur place afin de pouvoir allier les différentes activités prévues auprès de l’association. C’est également lui qui gérera notre calendrier en amont du voyage afin d’être sûr que nous sommes dans les temps. Il aura enfin la responsabilité d’organiser des réunions avec tous les membres pour assurer la bonne avancée du projet et de rédiger des comptes-rendus de réunions pour mettre à jour les actions entreprises ainsi que les décisions prises.

AMARNATH Alice
Trésorière

Alice a un rôle essentiel dans ce projet. Afin qu’on puisse atteindre et réaliser nos différents objectifs, elle prévoit un budget prévisionnel avec l’estimation des fonds récoltés et des dépenses.

Ce budget sera présenté aux éventuels partenaires et financeurs. Elle est responsable du compte bancaire ainsi que de la carte bleue.

Une fois sur place, elle récupérera les factures pour les restitutions, supervisera le budget et retirera l’argent.

LLAMBIAS Hugo
Communication

Hugo a pour rôle de gérer toute la partie visuelle du projet en particulier sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Le pôle communication est chargé de concevoir le logo du projet, la plaquette du projet, et est aussi en charge de l’imagination de tous les produits dérivés.

Il doit annoncer toutes les actions et événements qui permettront de récolter des fonds sur les différentes plateformes. Il a aussi pour rôle de tenir aux courants les réseaux sociaux sur les avancées du projet et sur le travail effectué en France puis au Pérou.

Finalement, Hugo est à la charge de toute la partie « esthétique » du projet en publiant de manière régulière.

CORNIC Inès & GILLIBERT Paul
Financement

Inès et Paul ont pour mission d’obtenir des fonds suffisants pour mener à bien notre projet solidaire Guanacitos.

Pour obtenir ces fonds, le pôle financement est en charge de trouver des partenariats avec des fondations, des entreprises ou des collectivités. Ils mettent en place différentes actions telles que la vente de nourriture ou d’accessoires durant des évènements étudiants, des marchés ainsi que des sessions d'emballages de cadeaux en période de fêtes.

Ils s’occupent également de la rédaction du dossier FSDIE (fond de solidarité aux initiatives étudiantes) et ont un rôle essentiel dans le groupe, car les investissements récoltés nous permettront de mener à bien le projet et d'aider au mieux les populations.

COURTADE Louise & PLANCHON Ludivine
Logistique

Louise et Ludivine permettent la réalisation du voyage dans de bonnes conditions.

Elles ont pour but de gérer toutes les modalités administratives.

Concrètement, leurs responsabilités sont de réserver les billets d'avion, de vérifier la validité des passeports et des visas de tous les membres, de s'occuper des logements et des transports ainsi que de l'itinéraire sur place.

Objectifs sur place


  • Financer l’achat du matériel nécessaire pour les rénovations et constructions dans le bidonville de Colliqué.

  • Financer la construction du préau de l’école primaire d’Amantani afin de protéger les enfants des rayonnements UV très puissants à ces altitudes.

  • Permettre l’achat de matériel pour l’hygiène bucco-dentaire et des mains.

  • Former les populations locales aux gestes de premier secours.

Votre soutien

L’intégralité des fonds récoltés sera utilisée dans l’intérêt des enfants, pour le financement de nos actions citées ci-dessus.
Mais notre projet ne pourrait  voir le jour sans des moyens financiers suffisants. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité. 
Chaque euro compte pour nous ! Tout petit don est pour nous un grand pas vers la réalisation de notre projet !

De plus, nous sommes soutenus par la Fondation UVSQ, ce qui vous permet de profiter de la défiscalisation de vos dons à hauteur de 66% (et 60% pour les entreprises).

Merci pour votre soutien et votre générosité !

L'équipe Guanacítos 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association FONDATION UVSQ. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page